Trois ans d'accord entre Lotus et Microsoft
La tendance vers une convergence des données et infrastructures informatiques au sein des écuries de F1 se poursuit avec l'annonce d'un accord de trois ans liant Lotus à Microsoft Dynamics, la branche dédiée aux ERP du géant de l'informatique.
C'est donc une opération impactante pour Lotus puisqu'elle va toucher au coeur de son fonctionnement. En effet, pendant la durée du contrat, le personnel de Microsoft collaborera directement avec Lotus F1 Team pour transformer et optimiser les opérations en permanence et aboutir à une installation du plus haut niveau. Une telle opération structurante a également été signé par Marussia qui va utiliser les services de Sage.
Mais l'accord noué avec Microsoft va plus loin puisque la firme de Richmond devient à la fois fournisseur et sponsor de l'écurie d'Enstone, ce qui se traduit par la présence de son logo sur les monoplaces et combinaisons de Kimi Raikkonen et Romain Grosjean.
Cette relation est expliquée par Patrick Louis, le directeur général de l'ancienne écurie Renault : "Lotus F1 Team est très fier d’avoir attiré Microsoft Dynamics en tant que partenaire sponsoring et business. Nous entrons dans une phase excitante de développement de notre modèle de travail puisque nous passons de notre récente période de changement de management à un processus de ‘transformation de travail global’. Microsoft Dynamics sera un facilitateur crucial pour atteindre nos objectifs. Cette association aidera Lotus F1 Team à fonctionner de manière globale, favorisant notre approche ‘intelligente’ de la Formule 1."
La formation d'Enstone est une habituée des partenariat avec des entreprises informatiques puisque HP avait été un sponsor majeur lors de la dernière saison du Renault F1 Team. Mais pour cette saison, c'est la grande consommation qui sera la mieux représentée de par l'accord signé avec Unilever, pour présenter les marques Clear et Rexona du conglomérat néerlandais.