Toyota arrête sa collaboration avec HRT pour cause d'impayés
Il semblerait que l'arrivée de Juan Villalonga en tant qu'investisseur au sein d'HRT n'ait pas résolu les problèmes financiers de l'écurie espagnole : Toyota a décidé de mettre un terme à sa collaboration avec l'écurie de Jose Ramon Carabante.
Le communiqué de ce qui reste de l'écurie de Formule 1 du premier constructeur mondial est sans ambigüité sur la raison de cette fin prématurée : "Toyota Motorsport GmbH regrette que HRT n'ait pas respecté ses obligations contractuelles de paiement et va poursuivre toutes les options possibles pour obtenir satisfaction en la matière."
Il faut dire que l'entreprise d'ingénierie spécialisée qu'est devenue Toyota F1 est très convoitée par ceux qui souhaitent faire leur arrivée en Formule 1 puisqu'elle a commencé à mettre au point un châssis pour la saison 2010 avant de se retirer en fin de saison 2009. Il n'a donc jamais été utilisé en course, ce qui en fait un atout majeur aux yeux des nouvelles écuries. Stefan GP avait ainsi tenté l'an passé de mettre la main sur cette technologie mais avait été recalé par la FIA.
Surtout que HRT n'a désormais plus de fournisseur châssis depuis sa rupture avec Dallara, qui a dessiné la monoplace de cette année. Nous pensions que sa situation s'améliorait progressivement avec la signature récente d'un accord avec Williams pour la fourniture de boites de vitesses et transmissions adaptées au moteur Cosworth, commun aux deux écuries.
Toyota ne fait pas mystère de l'avenir de leur collaboration : "TMG confirme que toute coopération avec HRT est terminée et ne reprendra pas. TMG conserve l'intégralité de la propriété intellectuelle sur sa voiture de F1 actuelle et est totalement libre de suivre d'autres projets et de soutenir de nouveaux clients pour ses services d'ingénierie de haute performance."
Cela promet déjà un retard important dans le développement de la voiture de l'année prochaine alors que celle de cette année était déjà à près de sept secondes au tour des meilleures...