2010 : toutes les monoplaces dévoilées en même temps

Publié le par Matthieu Piccon

Toyota - 1er virageCa sera une grande première : Nick Fry, le directeur de Mercedes GP, a déclaré aujourd'hui que les treize équipes de Formule 1 allaient dévoiler en même temps leur monoplace pour la saison 2010.

Ni la date définitive, ni le lieu n'ont été dévoilé mais l'événement devrait avoir lieu vers la fin du mois de janvier à Valence puisque Toro Rosso a déjà annoncé son intention d'organiser son dévoilement le 30 janvier à Valence.

"Nous (les équipes) nous sommes mis d'accord entre nous pour effectuer un lancement commun. Cela sera la démonstration de la manière dont nous travaillons ensemble." Cette saison, les équipes ont, en effet, décidé de créer la FOTA (Formula One Team Association) afin de parler d'une seule et même voix face à la FIA (Fédération Internationale de l'Automobile, pouvoir politique et sportif) et la FOM (Formula One Management, pouvoir financier).

Cela pose tout de même certains problèmes. En effet, les nouvelles écuries, Manor (ou Virgin), Campos, USF1 et Lotus, peuvent rencontrer certaines difficultés à avoir une voiture en état de marche aussi tôt par rapport au début de la saison, prévu le 14 mars à Bahrein. C'est en tout cas ce qu'a déclaré Tony Fernandes, le président de Lotus : "Je n'aurai pas de voiture disponible à cette date." Sa monoplace ne devrait être achevée que début février.

Cette annonce montre que les écuries cherchent des moyens de baisser les coûts non essentiels. A la place de lancements effectués dans leur propre usine ou sur les circuits des premiers essais de pré-saison (voire lors de la première épreuve du championnat), les écuries préfèrent mutualiser les coûts mais également l'exposition médiatique. En effet, un lancement par les top teams (McLaren ou Ferrari pour ne citer qu'elles) attirent beaucoup plus l'attention que celui d'équipes moins réputées (surtout les plus récentes d'entre elles). Les "petites" écuries ont donc trouvé une solution astucieuse pour se faire davantage pour leurs sponsors et, donc, en attirer d'autres. Pour peu que les écuries se mettent d'accord sur un "show" intéressant, cela pourrait encore renforcer l'intérêt pour ce type d'opérations.

Publié dans FIA-FOTA-GPDA

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article