TF1 abandonne les qualifications dès 2011

Publié le par Matthieu Piccon

Brawn GP - Rubens Barrichello, Jenson ButtonAlors que la question de la prolongation de son contrat au-dela de 2012 pour la diffusion de la Formule 1 se pose depuis quelques mois, TF1 a décidé de repartir trois ans en arrière en arrêtant de diffuser les qualifications. C'est donc Eurosport qui prend le relais, comme c'était déjà le cas pour les essais libres.

Le Groupe TF1 a donc décidé de redonner une valeur ajoutée à sa chaine (payante) spécialisée dans le sport par rapport à sa chaîne généraliste. Mais pour faire bonne figure, un résumé de 10 minutes sera diffusé juste avant la grande messe médiatique du 20 heures tandis que les inconditionnels pourront voir l'intégralité de la session... en troisième partie de soirée ! Cela semble effectivement le meilleur moyen d'augmenter les audiences, en chute lors de la saison 2010.

Pourtant, nous aurions pu penser qu'avec l'arrivée de la HD sur l'ensemble des courses dès cette saison, TF1 souhaite maximiser son investissement en diffusant les qualifications dans ce format afin d'attirer de nouveaux les foules devant leur petit écran.

Il n'en est donc rien. Les fans français en sont donc réduits à souscrire à un abonnement pour Eurosport (une offre en streaming sur PC est également disponible). Les frontaliers de la Belgique et de la Suisse pourront se rabattre sur les diffusions de la RTBF et de la TSR (qui outre la langue française, ont le mérite de diffuser beaucoup moins de publicités). Pour les germanophiles, RTL peut également être une source intéressante. Sinon il reste la radio...

Publié dans Media, TF1

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article