Team Lotus va utiliser une des souffleries de Williams

Publié le par Matthieu Piccon

Williams---soufflerie.jpgTeam Lotus a pour objectif de viser plus haut sur la grille. Pour ce faire, l'écurie anglo-malaisienne va augmenter ses capacités de recherche et développement en utilisant l'une des deux souffleries détenues par Williams, qui se spécialise de plus en plus dans la fourniture de solutions techniques pour les nouvelles écuries.

Il s'agira de la deuxième soufflerie utilisée par Team Lotus puisqu'elle utilise déjà les infrastructures de la soufflerie italienne d'Aerolab. Or cette utilisation a provoqué une dispute légale avec Force India, qui l'accuse d'avoir utiliser de manière illicite son travail pour développer sa première monoplace.

En réponse, l'écurie de Hingham a décidé de lancer la construction de sa propre soufflerie. Mais avant que celle-ci ne soit opérationnelle, elle se doit de pouvoir bénéficier d'infrastructures nécessaires pour le développement de ses monoplaces. La solution provient donc de Williams, pour qui les deux souffleries sont une charge trop importante maintenant que les budgets et l'usage des souffleries sont limités.

L'écurie de Grove souffre actuellement d'un manque de budget, surtout depuis le départ de nombreux sponsors à l'intersaison. C'est pourquoi elle s'est engagée dans un vaste programme de ventes de service à d'autres sports automobiles mais également en F1. Ainsi elle a profité de son expertise dans l'exploitation du moteur Cosworth pour vendre ses transmissions à HRT, qui utilise également le moteur britannique.

Cet accord avec Team Lotus n'a pas pour vocation de durer très longtemps puisqu'il ne sera effectif qu'à partir de septembre prochain et ne durera que jusqu'à la mise en fonction de la nouvelle soufflerie de l'écurie de Tony Fernandes. Outre les avantages directement liées à la performance, l'homme d'affaires malaisien voit d'autres avantages dans cet accord : "L'autre côté de cet accord est que je dois beaucoup à Frank Wiliams, Patrick Head et Adam Parr ont été les premiers avec qui j'ai travaillé en Formule Un. AirAsia a été un sponsor fier de leur équipe. Frank, Patrick et Adam ont joué un rôle central pour me présenter dans le monde de la Formule Un. Je suis donc ravi que l'on soit en mesure de continuer à travailler ensemble alors que Team Lotus continue de s'établir en tant que prétendant sérieux en Fomule 1."

Publié dans Caterham, Williams

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