Team Lotus gardera ses couleurs vert et jaune
Première étape dans le règlement du conflit qui oppose Lotus Racing, qui deviendra l'an prochain Team Lotus, et Lotus Renault GP, qui prend la suite du Renault F1 Team : Tony Fernandes a annoncé aujourd'hui que son écurie allait conserver les couleurs de cette année, à savoir le jaune et vert originelle de l'écurie de Colin Chapman.
Le propriétaire de l'écurie a ainsi déclaré à nos confrères d'Autosport qu'il était revenu sur sa décision de changer de couleurs en 2011 : "Cela ne pose pas de problèmes qu'il y a deux Lotus sur la grille. Mais je pense qu'il serait stupide si nous sommes tous les deux noir et or. Je peux donc vous informer que nous avons changé nos plans quant à nos couleurs. Nous avons déclaré que nous allions courir en noir et or et je ne veux pas jouer à l'enfant gâté en disant que nous étions les premiers et que nous allons le faire dans tous les cas. Ils ont repeint leur voiture en noir et or, ils ont clairement montré leurs intentions. Ainsi soit-il."
Un virage à 180°
D'une manière qui devient caractéristique chez lui, il profite de l'occasion pour réaliser une pirouette de communication en lien avec l'actualité de la nouvelle réglementation moteurs pour 2013 : "Après l'annonce d'hier de la FIA concernant les nouveaux moteurs pour 2013, qui signifie que la F1 va être davantage verte, quelle est la meilleure couleur à part le vert ? Nous avons donc testé la réaction de nos fans et beaucoup sont revenus vers nous en déclarant que nous devrions rester vert et jaune. Je suis donc sûr à 99% que nous serons vert et jaune."
Il est alors intéressant de se rappeler la déclaration de Riad Asmat, le PDG de l'écurie, dans le communiqué de presse d'annonce du changement de couleurs : "Je sais que le retour en piste des légendaires couleurs noir et or va rencontrer un succès encore plus universel parce que cela fait vibrer une telle corde émotionnelle parmi les fans tout autour du monde." Le métier de communicant peut parfois s'apparenter à un travail de funambule...
Une possible publicité pour JPS ?
Mais cela ne signifie pas que les deux écuries portant le nom de Lotus sont sur la voie de la conciliation autour de leurs noms respectifs. L'homme d'affaires malaisien en profite également pour mettre en défaut son adversaire : "Mais chaque nuage a une part d'ombre. J'ai reçu des appels de personnes suggérant que si nous utilisions le noir et or, nous ferions de la publicité pour une marque de cigarettes. Je n'étais pas au courant que JPS était toujours vendue au Royaume-Uni et dans divers pays du Commonwealth. Ai-je donc besoin de cette controverse ? Non."
Tony Fernandes laisse donc supposer que Lotus Renault GP s'expose à des poursuites de par la Commission Européenne (entre autres agences réglementaires) si ce code couleur était réellement adopté. Même si cela peut probable que l'issue soit la même que pour le code-barre de Marlboro chez Ferrari, il cherche à mettre le doute dans l'esprit de l'opinion publique et des agences compétentes...
Des poursuites judiciaires contre Proton
De plus, la bataille judiciaire est loin d'être terminée entre les deux entités puisque Tony Fernandes compte poursuivre en justice Proton pour ne pas avoir respecté leur accord originel de cinq ans pour développer le projet en Formule 1 : "Ma première réaction est, bien entendu, la déception. Nous avions reçu un mandat de cinq ans pour développer une équipe de Formule 1. Nous étions la meilleure des nouvelles écuries. Nous avons deux bons pilotes et Heikki Kovalainen a dit que c'était sa meilleure saison en Formule 1, ce qui est un bel hommage pour quelqu'un qui a conduit chez McLaren et Renault. Je suis donc un peu déçu que nous n'ayons pas eu une chance. Je pense qu'avec du temps, nous aurions pu construire quelque chose de bien et le scénario parfait aurait été de fusionner nos deux entités avec une seule ambition."
Cette bataille médiatico-judiciaire est donc loin d'être terminée et risque donc d'animer une bonne partie de l'intersaison...