Team Lotus fait son grand retour

Publié le par Matthieu Piccon

Lotus---logo-Team-Lotus.jpgC'était un secret de polichinelle depuis quelques semaines, c'est désormais officiel : l'écurie de Formule 1 de Tony Fernandes s'appellera Team Lotus dès la saison prochaine en lieu et place de Lotus Racing cette saison. Team Lotus est le nom historique de l'écurie fondée par Colin Chapman.

Cela signifique que Tony Fernandes et ses associés vont désormais détenir l'intégralité des droits d'exploitation du nom de leur écurie alors que Lotus Racing n'était qu'une licence accordée par Group Lotus, le constructeur automobile. Cela est donc la dernière étape dans la séparation entre les deux entités, comme nous l'avions expliqué en début de semaine lors de l'accord entre Lotus Motorsport et ART Grand-Prix.

Afin d'obtenir les droits d'exploitation de Team Lotus, Tony Fernandes se sera associé avec Kamarudin Meranun (qui détient Tune Group, qui est présent sur les monoplaces cette saison) pour racheter les droits détenus jusqu'à présent par David Hunt. Celui-ci est, en effet, le dernier exploitant du Team Lotus en Formue 1. Cela remonte à 1994 lorsque la prestigieuse écurie avait dû cesser son fonctionnement par manque de fonds. Aujourd'hui, il se réjouit de voir que le nom de son écurie va faire son grand retour, ce qui lui permet de tenir une vieille promesse : "Je suis ravi que ce jour soit enfin arrivé. En janvier 1995, lorsque j'ai eu la tâche horrible de licencier le personnel loyal de Team Lotus, je leur ai promis ainsi qu'aux fans et aux médias que nous ramènerions Team Lotus en F1 bien organisés et avec des fonds suffisant. Lorsque nous avons fait cette déclaration, nous n'imaginions pas les énormes difficultés que nous aurions à surmonter.

La responsabilité et l'histoire de cette marque symbolique sont désormais entre les mains de Tony (Fernandes), Kmarudin (Meranun) et Nasa (autre sponsor majeur de l'écurie cette saison). En me dégageant de cette responsabilité, je suis confiant que je la confie à une équipe qui a les ressources financières, la passion, l'énergie, la vision et un engagement de long terme pour donner une chance à Team Lotus de retourner vers l'avant de la grille. J'attends avec impatience la 80ème victoire en Grand-Prix de Team Lotus : ce jour là, les efforts des 15 dernières années n'auront pas été vains."

Il y a encore un peu de travail avant de pouvoir viser la victoire puisque l'écurie court encore après son premier point cette saison et ne peut se vanter que d'être la meilleure des trois nouvelles écuries. La structure actuelle portera donc un 3ème nom depuis son lancement il y a un an puisqu'elle s'est nommée Lotus F1 Racing, puis Lotus Racing. Même si elle s'est toujours mise dans la lignée de l'écurie historique, elle en portera alors officiellement le nom. Le début d'une nouvelle ère pour une marque prestigieuse des années 1960 et 1970.

Publié dans Caterham, Team Lotus

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article