Team Lotus confirme son programme de jeunes pilotes avec AirAsia

Publié le par Matthieu Piccon

Team-Lotus---Alexander-Rossi.jpgLancé au début de la saison 2010, l'AirAsia Team Lotus Driver Development Program va prendre de l'envergure puisqu'au lieu des deux pilotes de la saison dernière, sept jeunes talents pourront en bénéficier en 2011.

Cette annonce a été faite alors que l'écurie de Tony Fernandes s'approche de son épreuve nationale en Malaisie. Dans une offensive de communication dont il a le talent, il a réalisé un roadshow dans les rues de Putrajaya où le volant a été confié à un des plus illustres talents de son écurie de talent, l'Américain Alexander Rossi.

Si les pilotes asiatiques bénéficient d’une place de choix dans ce programme (Tanart Sathienthirakul est Thaïlandais, Weiron Tan est Malaisien, Senna Iriawan est Indonésien, Daim Hishamuddin vient de Singapour), la porte reste ouverte aux pilotes occidentaux puisque, outre Alexander Rossi, nous pouvons trouver Matt Parry (Britannique) et Max Klinkby-Silver (Dannois).

La poursuite de ce programme est également une démonstration de la poursuite de l’accord entre l’écurie et la compagnie aérienne low-cost AirAsia. Cette dernière avait rejoint l’écurie lors du Grand-Prix de Silverstone alors qu’elle était jusqu’à présent présente sur l’aileron arrière des Williams. Mais ce changement pour une écurie ayant plus de difficultés en piste s’explique tout simplement par le nom de son propriétaire : il ne s’agit d’autres que de Tony Fernandes !

Afin de maintenir les apparences, c’est Kathleen Tan, la responsable commercial de la compagnie qui s’est exprimée pour AirAsia : "Les sports automobiles ont prouvé qu’ils étaient un canal de communication qui fonctionne très bien pour les marques qui s’y investissent et AirAsia connait depuis longtemps une association forte avec la Formule Un. Nous sommes fiers de continuer notre relation commencée il y a un an avec Team Lotus, une jeune équipe anglo-malaisienne, supportée par une marque synonyme de sports automobiles."

La marque souhaite ainsi se faire connaitre auprès d’une clientèle différente tout en promouvant ses nouvelles destinations : "A côté de nos campagnes digitales et sur les réseaux sociaux, l’association avec l’une des marque les plus prestigieuses des sports automobiles nous offre l’opportunité d’élargir notre base de clients et nous permet de faire connaitre la marque AirAsia afin de soutenir nos routes et notre réseau de nos services sur nos marchés nouveaux et existants."

L'investissement dans les sports automobiles ne se limite pas à la seule Formule 1 puisqu'AirAsia dispose désormais également d'une équipe en GP2 sous son propre nom. Ce n'est pas le cas en Formule 1 afin que les droits télévisés liés à sa 10ème place au cours de la saison 2010 ne soient annulés. Ces droits versés sont ainsi au coeur de la bataille avec Group Lotus autour du nom Lotus, dont le verdict du procès n'a pas encore donné.

Commenter cet article