Team Lotus annonce la prolongation de Jarno Trulli pour 2012
Les déclarations de Jarno Trulli ne seront pas restées lettre morte : Team Lotus a décidé d'officialiser la prolongation du pilote italien pour la saison 2012, ce qui ferme donc la porte aux espoirs de Karun Chandhok puisqu'Heikki Kovalainen sera également présent pour une troisième saison consécutive.
L'écurie a profité du Grand-Prix national de son pilote pour faire la déclaration publique qui faisait défaut depuis de lognues semaines, au point que de nombreuses voies se faisaient entendre pour dire que le pilote italien serait surement à la retraite dès l'an prochain.
2012 pourrait également ne pas être la dernière saison de Jarno Trulli, comme on peut le décoder à travers les déclarations de Tony Fernandes, le propriétaire de Team Lotus : "Nous sommes ravis d'avoir trouvé un accord pour garder Jarno pour au moins un an supplémentaire au sein de l'équipe. Il a montré en qualifications à Monza combien il est capable d'exploiter au maximum la performance de sa voiture. Depuis le premier jour avec nous, il a apporté à notre équipe un niveau de professionalisme, d'expérience et de vitesse brute, qui nous ont beaucoup aidé pour accélerer notre développement tant sur et en dehors de la piste."
L'écurie va donc continuer à s'appuyer sur un duo de pilotes présent depuis le début de l'aventure, quitte à ne pas s'appuyer sur les revenus apportés par des pilotes payants. Cela est un signe évident que l'équipe compte réellement progresser dans la hiérarchie du championnat du monde, ce qui passerait par l'inscription de son premier point. Les revenus télévisés de la dixième place, pour laquelle elle est de nouveau très bien placée grâce à la treizième place d'Heikki Kovalainen à Monza, lui permettront surement d'aller chasser de plus près Williams et Toro Rosso.