Les sponsors créent la Formula 100

Publié le par Matthieu Piccon

McLaren - Jean-Christophe Babin, Martin WhitmarshLa FIA est responsable du règlement sportif de la Formule 1, Bernie Ecclestone a la FOM pour gérer les droits commerciaux, les écuries ont créé la FOTA pour (essayer de) parler d'une seule voix.

Mais ce qui nous concerne au premier plan au sein de RacingBusiness, c'est, bien entendu, l'aspect économique de ce sport : les sponsors ont désormais également leur propre association, la Formula 100.

Pour entrer dans ce club fermé, il faut faire parti des 100 principaux sponsors que compte la Formule 1. Ils auront dépensé près de 723 millions de dollars cette année dans le sport le plus médiatisé au monde mais veulent désormais échanger entre eux afin de maximiser leur retour sur investissement. En ces temps de crise, les engagements publicitaires peuvent être mal perçus par les actionnaires et par le grand public et il est donc devenu encore plus important pour les entreprises d'obtenir le plus qu'elles peuvent de leur collaboration avec les écuries de Formule 1.

Parmi elles, on retrouve, bien entendu, de grands noms dans tous les secteurs d'activité : Shell, Tag Heuer (LVMH), Vodafone, Puma (PPR), Johnnie Walker (Diageo), LG ou encore SAP. Etant conçue comme une organisation d'échanges d'idées et des meilleures pratiques, cette association est organisée par la revue spécialisée Formula Money, le Motorsport Business Forum et les consultants en sponsoring Right Formula. Elle se concrétisera par trois réunions annuelles : une à chaque extrémité de la saison et une en son milieu. La première doit avoir lieu dès le 1er septembre prochain afin de formaliser rapidement cette déclaration d'intention.

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