Spa a perdu 7 millions d'euros en 2009

Publié le par Matthieu Piccon

Brawn-GP---Entree-gradins.jpgNous en parlions déjà en novembre dernier : le Grand-Prix de Spa-Francorchamps connait un déficit structurel. L'édition 2009 n'aura pas dérogé à la règle puisqu'elle se solde par une perte nette de 7,34 millions d'euros.

Afin d'assurer la présence au calendrier, la région wallone a du injecter, via La société wallonne de gestion et de participations (Sogepa), pour 5,4 millions d'euros dans SA Spa Grand-Prix au début du mois dernier.

Il faut dire que le chiffre d'affaires de l'événement ne cesse de baisser au cours des trois dernières années : 12,9 millions d’euros lors de l'édition 2009, contre 15 millions lors de celle 2008 et 16,7 en 2007. Dans le même temps, les frais d'organisation restaient relativement constants, autour de 20 millions d'euros, ce qui explique que le déficit ne cesse de se creuser d'années en années.

Les frais auxquels doivent faire face les organisateurs sont à 75% liés aux sommes accordées aux écuries et aux pilotes pour qu'ils participent à l'épreuve. La somme prévue est négociée directement avec le Formula One Group de Bernie Ecclestone. Les organisateurs sont parvenus à obtenir du grand argentier de la Formule 1 qu'il revoit à la baisse ses exigences, ce qui permettra de baisser le "point mort" de l'événement. Afin d'être à l'équilibre, l'épreuve belge doit désormais attirer 65.000 spectateurs contre 70.000 l'an passé. La billetterie est, en effet, essentiel pour toutes les circuits de par le monde puisqu'elle représente 80% de leurs recettes. Il faut dire que les droits télés, la publicité sur le circuit et les entrées VIP ne tombent pas dans leur escarcelle mais bel et bien dans celle de Bernie Ecclestone.

Pourtant, il semble qu'il y ait peu de chances pour que l'épreuve 2010 soit davantage un succès financier puisqu'à une semaine de l'épreuve, seuls 40.000 tickets ont été vendus. L'an passé, la semaine qui avait suivi le Grand-Prix de Hongrie (lorsque Michael Schumacher devait remplacer Felipe Massa) avait vu s'envoler les ventes de tickets, pour atteindre un total d'un peu moins de 60.000. Mais cette année, les piètres résultats du Kaiser ne semblent pas avoir pousser ses fans allemands à faire le déplacement en terre ardenaise.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article