Spa a encore perdu 5 millions d'euros
En 2008, la Belgique avait été rayé du calendrier du championnat du monde de Formule 1 pour des raisons financières. Le but alors d'essayer de retrouver un équilibre financier au plus vite. Il semblerait que cela ne soit toujours pas le cas puisque la course 2009 a débouché sur un nouveau déficit de 5 millions d'euros.
"Le président Davignon doit encore venir vers nous avec des propositions concrètes pour arriver à un équilibre financier afin que cela soit tenable pour le dossier", a conclu Jean-Claude Marcourt, ministre wallon de l'Economie.
Cette somme est tout de fois relativement modeste, en comparaison de celui annoncé par le Grand-Prix d'Australie. Pour la course qui se déroule au pays des kangourous, le déficit est de 40 millions de dollars.
La fréquentation dans les zones "Gold" et "Silver", les plus chères, ont respectivement baissé de 49% et 21% alors que les "Bronze" ont augmenté de 23%. Au final, l'événement a attiré 1.000 personnes supplémentaires, pour un total de 50.779.
Peut-être que l'augmentation aurait encore était plus importante si le remplacement de Felipe Massa par Michael Schumacher chez Ferrari s'était réellement réalisé. La semaine qui s'était déroulé entre l'annonce de son retour et celle de son retrait, les ventes avaient atteint des sommets. Puis la bulle s'était dégonflée aussi vite...