Shell fournit du biocarburant à Ferrari
Autour des discussions sur les nouveaux à partir de 2013, la volonté affichée d'avoir une Formule 1 plus verte est un des principaux axes de communication. Le retour d'un KERS plus efficace et moins cher est voulu par les constructeurs, qui veulent développer cette technologie pour leurs véhicules de série. Ils veulent pouvoir capitaliser sur leur investissement pour montrer à Monsieur Tout-le-monde l'intérêt de tel ou telle nouveauté technique. Shell s'inscrit dans cette trajectoire en introduisant des éléments de biocarburant dans le mélange fournit à la Scuderia.
A partir du Grand-Prix de Corée de ce week-end, les monoplaces de Fernando Alonso et Felipe Massa disposeront d'un deuxième élément de biocarburant, à base d'éléments non alimentaires tels que l'écorce de mais, de la paille de blé ou des résidus de cane à sucre. Bien sur, les éléments issus de l'agriculture alimentaire, qui ont été la première source des biocarburants, tels que le mais ou la cane à sucre peuvent également servir à l'élaboration de ce biocarburant. Ce second élément va arriver en complément de celui présent depuis le début de saison. Celui-ci était réalisé grâce à de la cellulose issue de paille.
L'intérêt du nouveau composant est qu'il peut être mélangé à de l'essence conventionnelle, sans nécessiter d'installations ou d'aménagements particuliers du moteur ou des infrastructures. Il présente donc l'intérêt de ne pas empiéter sur les terres arables dédiées à l'alimentation tout en polluant moins qu'un carburant ordinaire sans pour autant présenter un surcout prohibitif.
Dans le communiqué de Shell, on peut clairement l'orientation grand public du discours de Dr Lisa Lilley, la correspondante de la compagnie pétrolière à Maranello: "Cette annonce démontre clairement l'avance et la vonlonté de Shell dans le développement de carburants durables et émettant peu de CO2. Chez Shell, nous accélerons le développement et la demonstration de nos biocarburants et nous sommes déterminés à apporter de l'innovation technologique grâce aux sports mécaniques."
A n'en pas douter ce nouveau composé a dû être durement testé par toutes les parties en présence pour que Ferrari prenne le risque de l'utiliser alors que Fernando Alonso est toujours en pleine lutte pour le titre de champion du monde.