Shanghai prolonge jusqu'en 2017
Alors qu'il ne dispose pas encore de sa nouvelle licence de la FIA, le circuit de Shanghai a assuré son avenir en Formule 1 avec la prolongation de son contrat avec la FOM pour sept saisons supplémentaires, ce qui lui garantit une présence jusqu'en 2017.
Pour arriver à ce nouveau contrat, les dirigeants chinois tenaient depuis plus d'un an à faire baisser significativement la contribution qu'ils versent à la FOM en raison du faible nombre de spectateurs et des pertes financières enregistrées.
Si ce genre de considérations est rarement le problème de Bernie Ecclestone (la billetterie est la seule source de revenus qu'il laisse aux organisateurs), il a accepté de faire un geste envers la capitale économique de la Chine en raison de sa puissance économique et de son attrait pour les constructeurs et sponsors impliqués en Formule 1.
Il faut dire que l'épreuve a connu une baisse quasi constante du nombre de spectateurs depuis l'année record de 2005 (270,000 spectateurs) jusqu'au point bas de 2009 avec seulement 120,000 spectateurs rassemblés sur l'ensemble du week-end. Si ce nombre est remonté l'an passé (à 155,000), cela est certainement largement causé par le retour de Michael Schumacher.
C'est la raison pour laquelle l'organisation s'est lancée dans une politique de baisse des prix afin d'atirer davantage de spectateurs pour ne pas donner aux télévisions du monde entier le triste spectacle de tribunes totalement vides. Chen Yiping, le directeur du Shanghai Sports Bureau déclare ainsi dans les colonnes du Shanghai Daily : "Nous avons appris que des prix de billets élevés ont conduit les fans à rester chez eux. Nous allons donc essayer d'améliorer la situation dans les années à venir." Il sera donc possible de trouver des billets à partir de 221 euros contre un minimum de 400 euros l'an dernier.
De plus, pour faciliter l'accès au circuit, la municipalité a étendu la ligne 11 du métro pour créer une sortie dédiée.