Sergio Pérez annonce son départ de chez McLaren

Publié le par Matthieu Piccon

McLaren---Sergio-Perez.jpgAlors que les rumeurs d'un départ se faisaient de plus en plus importantes ces derniers jours, Sergio Pérez a décidé d'y mettre un terme : il a confirmé qu'il ne serait plus pilote McLaren la saison prochaine.

La démarche du Mexicain ressemble à s'y méprendre avec celle de Felipe Massa pour annoncer son départ de la Scuderia. Le pilote brésilien avait ainsi utilisé son compte Instagram pour faire son annonce alors que le Mexicain s'est servi de son profil Twitter.

Le timing de cette officialisation est curieux. En effet, l'épreuve d'Austin est quasiment une épreuve à domicile pour le Mexicain. Il est donc étrange que les différentes parties se soient mises d'accord pour officialiser une position négative juste avant une telle épreuve, surtout que cette décision va à l'encontre de ce qui avait été déclaré l'an passé lors de sa signature. Il était alors prévu qu'il passe plusieurs saisons au sein de McLaren. De plus, ce départ est officialisé peu de temps après que McLaren ait annoncé que sa conférence de presse autour de son nouveau sponsor-titre était repoussée. Or Sergio Pérez a toujours été soutenu financièrement par Telmex, l'entreprise de Carlos Slim.

Cela laisse donc désormais la voie libre à sa future ex-écurie pour effectuer l'annonce de son second pilote. Cependant, Martin Whitmarsh a déclaré à Autosport qu'aucune décision n'avait été prise à ce sujet : "Quant à notre duo de pilotes pour l'année prochaine, aucun accord n'a été signé pour 2014 en dehors de Jenson. Nous n'avons donc rien à déclarer à l'heure actuelle. Lorsque cette situation évoluera, nous ferons alors une déclaration en ce sens."

Le grand favori pour obtenir cette place est le jeune Kevin Magnussen, récemment couronné champion en Formule Renault 3.5 et qui fait parti du programme de développement de jeunes pilotes mis en place par l'écurie de Woking. McLaren a fait débuter peu de pilotes dans son histoire mais Alain Prost et Lewis Hamilton sont les preuves que l'écurie se trompe rarement sur le talent des jeunes pilotes.

Néanmoins, d'autres pilotes intéressants sont toujours disponibles sur le marché des transferts, à commencer par Nico Hülkenberg, qui vient de refuser de rejoindre Lotus pour les deux dernières courses de la saison. Pastor Maldonado, remplacé par Felipe Massa l'an prochain, bénéficie toujours de l'important soutien de PDVSA. Quant à Sergio Pérez, le soutien dont il bénéficie toujours, il va devenir un élément intéressant pour d'autres écuries. Il pourrait donc atterir chez Lotus ou Sahara Force India, voire effectuer son retour chez Sauber.

Le marché des transferts aura donc été rarement aussi agité que cette saison.

Publié dans McLaren, Sergio Perez

Commenter cet article