Schumacher rejoint le GPDA

Publié le par Matthieu Piccon

Mercedes GP - Michael Schumacher-copie-1En 2006, Michael Schumacher, au sommet de sa carrière, décidait (ou était poussé ?) de prendre sa retraite. En plus de son poste de pilote numéro 1 chez Ferrari, il quittait alors également le GPDA (Grand Prix Drivers' Association), l'organisation qui a pour objet de défendre le point de vue des pilotes, notamment en matière de sécurité.

On pouvait donc s'attendre qu'il la rejoigne lors de son retour en Formule 1, trois saison plus tard. Pourtant, en début de saison, cela n'était toujours pas le cas et il aura fallu attendre aujourd'hui que Sabine Kehm, l'attaché de presse personnelle du septuple champion du monde, déclare qu'il avait (enfin) rejoint le GPDA.

Départ de Pedro de la Rosa

Mais surtout, ce changement de position est certainement liée au départ du précédent de l'association, à savoir le pilote de BMW Sauber Pedro de la Rosa. L'Espagnol a, en effet, décidé de se concentrer davantage sur son rôle de pilote titulaire pour faire progresser une C29 bien en difficulté en ce début de saison. L'inimitié qui séparait les deux hommes depuis 2006, lorsque l'Espagnol avait décidé, en compagnie de Jacques Villeneuve, de quitter l'association pour protester contre le refus de celle-ci de condamner publiquement le comportement l'Allemand, qui s'était trouvé coupable de mettre volontairement sa voiture en travers de la piste pour empêcher que ses rivaux puissent battre son temps, était de notoriété publique. Le fait que Fernando Alonso, principal rival de l'ancien pilote Ferrari en 2006 ainsi que Mark Webber aient été remplacés à leur poste d'administrateur par Sebastian Vettel et Felipe Massa, deux proches du champion allemand, ont du l'aider à revenir sur son  choix. Surtout que le nouveau président n'est autre que son coéquipier chez Mercedes GP, Nick Heidfeld. De quoi détendre l'atmosphère ambiante...

Cependant, Sabine Kehm a tenu à préciser que l'Allemand ne souhaitait pas s'impliquer autant qu'avant dans la gestion de l'organisation. Est-ce que cela serait lié à ses résultats relativement modestes jusqu'à présent ? Non assure Sabine Kehm : "Maintenant il veut que les autres gérent les affaires afin de continuer le travail." Il semblerait que Felipe Massa ait également un rôle dans la décision de celui qui fut son menteur lors de ses débuts chez Ferrari : "Oui, Felipe a discuté avec Michael après le Grand Prix de Melbourne. Michael continue de soutenir le travail du GPDA mais il ne jouera plus un rôle aussi actif qu’auparavant dans cette association."

1.481€ de cotisation

En tout cas, ce n'est pas la cotisation qu'il va devoir acquitter qui devrait effrayer le pilote : la cotisation est fixée à 1.481€ plus 370€ par point marqué lors de la saison précédente. Or étant donné que Michael Schumacher n'a pas participé à la saison passée, il n'a pas marqué de point. Il ne réglera donc "que" 1.481€, ce qui est somme toute très faible par rapport à son salaire de 7 millions d'euros lié à son retour en Formule 1... A titre de comparaison, Jenson Button, champion du monde en titre, va devoir verser plus de 36.000€.

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