Sauber : de la Rosa devient le second pilote
Il reste de moins en moins de places disponibles en F1 pour la saison 2010. L'une des dernières dans une écurie pouvant espérer faire bonne figure la saison prochaine vient ainsi d'être prise au sein de Sauber puisque l'Espagnol Pedro de la Rosa vient d'être officialisé comme pilote titulaire de l'écurie suisse.
A 38 ans, l'Espagnol va apporter une expérience indispensable à l'écurie de Peter Sauber surtout que son coéquipier, le Japonais Komui Kobayashi, ne compte que deux Grand-Prix à son compte. Ses sept saisons en tant que pilote d'essais (et occasionnellement de remplaçant, comme lors du Grand-Prix de Bahrein 2005) dans une équipe aussi expérimentée et au palmarès aussi impressionnant que McLaren ont clairement joué un rôle clé dans sa nomination. Néanmoins afin de faire son retour, l'Ibère a sans doute du convaincre des partenaires financiers de le soutenir puisque l'écurie d'Hinwill doit avoir besoin de fonds depuis le départ de BMW (retrait) et de Petronas (vers Mercedes GP).
Evidemment, l'Espagnol se réjouit d'une telle nouvelle : "J'ai toujours cru que j’aurai à nouveau ma chance en tant que titulaire. Depuis que les essais ont été diminués, c'était mon objectif. Je suis impatient de débuter la saison dans l’équipe de Peter Sauber, qui est une formation solide depuis ses débuts en 1993." En effet, avec l'interdiction des essais privés pendant la saison, son temps de roulage s'est considérablement réduit alors que sa dernière saison complète en F1 remonte à 2002.
Mais cette arrivée est quelque peu surprenante puisque Jenson Button lui-même avait déclaré que de la Rosa serait le premier à conduire la MP4/25 lors des essais du 1er février prochain. Il semblerait donc que la soif de course ait été plus forte que le pont d'or (on parle de trois millions d'euros pour les deux saisons à venir) que McLaren lui ait fait pour le conserver dans son rôle d'essayeur. De même, ce matin encore, les rumeurs du paddock voyaient davantage Giancarlo Fisichella (qui est troisième pilote pour la Scuderia Ferrari qui souhaitait voir le Romain être davantage utilisé) dans le second baquet de Sauber que de la Rosa. Celui-ci a ainsi déclaré au journal ibérique El Mundo : "Je suis très heureux et très excité, principalement parce que je n’avais aucune chance hier et tout a changé ces dernières heures."
Voici donc une place de moins de disponible pour Nick Heidfeld, toujours à la recherche d'un volant. Est-ce que cela le rapproche de Renault (en titulaire) ou de Mercedes GP (en troisième pilote pour former un trio de pilotes 100% allemand), qui sont les deux grandes tendances actuelles pour le pilote allemand ?