Santander se renforce chez Ferrari
Traditionnellement, Ferrari profite de sa semaine de ski dans les Dolomites, dans la station de Madonna di Campiglio, pour effectuer sa rentrée des classes. Il s'agit souvent de la première apparition officielle des nouvelles recrues. Cette année, cela aura été également la révélation de l'extension de la présence de Santander, qui va désormais orner les casquettes des pilotes.
Depuis l'année dernière, on ne peut manquer le logo de la banque espagnole, qui barre la poitrine des pilotes. Si elle ne peut toujours pas s'afficher en gros sur le capot moteur en raison de Marlboro, qui reste le sponsor-titre de l'écurie, elle entend renforcer son investissement au sein de la Scuderia.
Son logo a donc pris la place du fonds d'investissement d'Abu Dhabi, Mubadala, sur les casquettes des pilotes. Cela serait une conséquence de la sortie de ce dernier du capital de l'entreprise de Maranello (Fiat et Piero Ferrari controlent de nouveau 100% du capital). Si elle se renforce chez Ferrari, il y a fort à parier qu'elle ne va pas prolonger son accord chez McLaren, comme elle avait pu le faire cette année. Son logo apparait encore sur la page officielle de McLaren mais cela ne pourrait qu'être une question de jours avant qu'il ne disparaisse.
Bien décidée à accroitre sa visibilité internationale grâce à la Formule 1, l'investissement de Santander prévoit également une présence significative sur différentes étapes du calendrier. Ainsi la banque d'Emilio Bottin va conserver son titre de sponsor principal des Grand-Prix de Grande-Bretagne, d'Allemagne et d'Italie (les principaux marchés européens) tout en investissant dans les pays les plus proches de ses implantations commerciales : l'Espagne avec ses deux épreuves (Barcelone et Valence) et le Brésil.