Sam Michael rejoindra McLaren en 2012

Publié le par Matthieu Piccon

Williams - Sam MichaelSam Michael ne sera pas resté longtemps sur le marché de l'emploi puisqu'il n'a pas encore officiellement quitté Williams qu'il a déjà trouvé son futur employeur. Et il ne s'agit pas de n'importe lequel puisqu'il s'agit ni plus ni moins de McLaren.

Celui qui était directeur technique de Williams depuis 2004 avait pris la décision de quitter l'écurie à l'issue de la saison actuelle, en raison des résultats catastrophiques de l'écurie cette saison : Rubens Barrichello et Pastor Maldonado n'ont enregistré que cinq malheureux points, ce qui place l'écurie au palmares si prestigieux en dernière position des écuries bien établies.

Néanmoins, il avait affirmé d'emblée qu'il ne comptait pas se retirer des paddocks et voulait poursuivre l'aventure de la F1, après une décennie passée à Grove. Il a donc décidé de passer à "l'ennemi" puisque McLaren lui a offert le poste de directeur sportif au sein de sa structure. L'écurie a donc déclaré qu'à ce poste, Sam Michael va rejoindre le top management de l'écurie afin de prendre en charge le développement et la gestion des opérations au bord des circuits.

Ca sera donc le quatrième employeur en F1 de l'ingénieur australien puisqu'il a commencé sa carrière chez Team Lotus en 1993 avant de rejoindre Jordan deux ans plus tard lorsque l'écurie fondée par Colin Chapman a fait faillite. Il y restera jusqu'en 2001, où il s'engagea au sein de la structure de Frank Williams, qui souhaite remercier son ancien collaborateur : "Je voudrais remercier Sam pour son aide pour une transition efficace et en douceur à notre nouvelle direction technique. Mike Coughlan et Jason Somerville s'installent très bien et la restructuration sera complète lorsque Mark Gillan deviendra l'ingénieur en chef des opérations le 19 septembre."

Si Sam Michael reste sous contrat jusqu'au 31 décembre 2011, il va s'écarter rapidement de l'équipe de course puisque le prochain Grand-Prix de Singapour sera son dernier au sein de Williams. Cela va permettre à la nouvelle équipe de mettre en place les travaux de recherche et développement sur la monoplace de l'an prochain, qui doit permettre à Williams de se rapprocher des sommets. La première étape de la reconquête est le retour de l'association avec Renault mais Sam Michael sera concentré sur le combat pour les titres mondiaux au sein de McLaren.

Publié dans McLaren, Williams, Sam Michael

Commenter cet article