Sam Michael compte rester en F1

Publié le par Matthieu Piccon

Williams---Sam-Michael.jpgSi l'officialisation de son départ de chez Williams en fin de saison a été faite en lever de rideau du Grand-Prix de Turquie, Sam Michael ne compte pas pour autant quitter les paddocks. Il est donc d'ores et déjà à la recherche d'une nouvelle équipe.

L'Australien de 40 ans a ainsi déclaré à la BBC : "Cela a été ma décision de quitter Williams. J'ai pensé que c'était la bonne chose à faire puisque le conseil d'administration voulait revoir la structure technique de l'entreprise et que cela allait avoir un impact sur le personnel qui travaille pour moi. J'ai pensé qu'il était tout à fait normal qu'en tant que directeur technique, je prenne mes responsabilités si le conseil d'administration estimait que les performances n'étaient pas assez bonnes et je n'étais pas prêt à accepter de ne pas être inclus dans cette restructuration. J'ai donc pris la décision de démissionner, ce que j'ai fait après le Grand-Prix de Malaisie."

Sam Michael pouvait d'autant mieux prendre cette décision puisqu'il sait qu'il ne devrait pas avoir trop de mal à trouver un nouvel emploi en F1 où les écuries n'hésitent pas à sortir les carnets de chèques pour attirer les plus expérimentés et performants parmi les ingénieurs. Ainsi les écuries savent avoir une mémoire sélective et n'hésitent pas longtemps quand il s'agit d'embaucher des personnalités qui ont pu être traitées comme des parias dans un passé pas si lointain, comme on pu le montrer le recrutement de Mike Coughlan chez Williams ou le contrat de consulting de Pat Symonds chez Virgin. Il assure donc qu'on le reverra dès l'an prochain : "J'ai déjà eu des preuves d'intérêt à l'extérieur, ce qui est encourageant. C'est sur que je serai en F1 l'an prochain. Où ? Je ne sait pas et je ne peux pas en parler."

Il ne compte pas pour autant laisser Williams dans l'état actuel et compte honorer son contrat jusqu'au bout afin d'aider à une écurie aussi prestigieuse à refaire son retard en termes de performance : "Il arrivera peut être un moment où de nouveaux ingénieurs vont arriver et où Williams voudra que je prenne du recul sur ces travaux mais, à l'heure actuelle, c'est hors de question. Pour moi, rien ne changera jusqu'à ce que je termine mon contrat. Si à un moment, Williams estime que le mieux est que je prenne du recul, je l'accepterai. Mais je veux partir de chez Williams de manière professionnelle et dans la manière position pour l'avenir."

Ce n'est donc qu'une nouvelle aventure qui commence pour Sam Michael, qui était employé par l'écurie de Grove depuis une décennie entière. A l'époque, l'écurie était motorisée par BMW et se battait pour le titre de champion du monde avec Juan-Pablo Montoya et Ralf Schumacher. Que ces temps paraissent loin pour une écurie qui n'a rien gagné depuis le Grand-Prix du Brésil 2004...

Publié dans Williams, Sam Michael

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