Sahara India Pariwar acquière 42,5% de Force India

Publié le par Matthieu Piccon

Sahara-Force-India---Logo.pngLa vérité d'un jour n'est pas celle du lendemain : alors que Vijay Mallya se fendait samedi d'un démenti formel quant à la possibilité de la vente de son écurie, le même homme d'affaires a aujourd'hui convoqué une conférence de presse pour annoncer que Sahara India Pariwar avait acquis 42,5% de l'écurie qui porte désormais le nom de Sahara Force India.

S'il est compréhensible qu'il n'ait pas apprécié qu'Asian Age (dont les informations se révèlent donc tout à fait exactes) évente son secret, il est tout de même étonnant qu'il se soit livré à un tel mensonge patenté puisqu'il déclarait : "J'ai été choqué de lire un article de presse qui affirmait que je vendais l'écurie Force India. C'est totalement faux et sans aucun fondement. Je suis très fier d'avoir été en mesure de placer une écurie indienne sur la grille du championnat du monde de Formule Un et ai travaillé très dur pour améliorer la performance de l'équipe. Maintenant que l'Inde arrive enfin au calendrier de la Formule Un, mon engagement est que Force India soit encore plus forte. En tant que team principal, je vais continuer à diriger l'équipe et je n'ai aucun plan de sortir."

Pourtant, c'est bien ce qui se concrétise aujourd'hui puisqu'il ne détient plus la majorité du capital de l'écurie qu'il détenait jusqu'à présent en passant de 50% à 42,5% du capital. La plus grande dissolution dans le capital est celle de la famille Mol, qui détenait l'autre moitié du capital et qui ne détiendra désormais plus que 15%. Il est bon de souligner que cette famille néerlandaise est celle de l'ancien directeur de Spyker, le précédent propriétaire de l'écurie et qui tenta de racheter le constructeur suédois Saab avant de tomber en faillite.

Vijay Mallya va également passer les commandes de l'écurie puisque, en échange de son investissement de 100 millions de dollars, c'est désormais Subrata Roy qui occupera le poste de président du conseil d'administration de l'écurie : "Je suis ravi d'accueillir Subrata Roy en tant que président du conseil d'administration de Sahara Force India. Cela a été pour moi une fierté de mettre l'Inde sur la carte de la F1 avec Force India et d'avoir faire parvenir l'écurie jusqu'à son niveau actuel de performance. Sahara Group a joué un rôle très important dans le développement du sport dans le pays et est un partenaire idéal pour porter Force India vers de plus grands succès au championnat du monde de Formule Un." Il est donc difficile de faire davantage volte-face que ce que vient de faire l'homme d'affaires. Heureusement pour lui que l'écurie n'est pas côtée en bourse : cela aurait pu lui valoir de sérieux ennuis avec la commission des marchés...

Il est donc fort probable que ceci n'est que la première étape de son désengagement dans l'écurie puisque le nom étant suffisamment générique, il ne sera pas nécessaire de changer le nom de l'écurie si Sahara devait continuer à se renforcer dans le capital de l'écurie. Cela permettra donc de conserver les précieux droits télévisés liés aux performances passées de l'équipe. Il pourra donc se concentrer sur la gestion de sa compagnie aérienne, Kingfisher, qui semble être dans la tourmente financière. Toutes les ressources de son empire sont donc nécessaires et la F1 n'apparait donc plus comme un investissement primordial pour la promotion de ses autres marques.

Il sera intéressant de voir quelles conséquences cela peut avoir sur le choix des pilotes pour l'an prochain alors que l'écurie s'était donnée jusqu'à décembre pour faire son choix définitif.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article