Sahara Force India sera encore motorisé par Mercedes après 2014

Publié le par Matthieu Piccon

Sahara-Force-India---Adrian-Sutil--Paul-di-Resta-2013.jpgLe choix d'Adrian Sutil à la place de Jules Bianchi était un signe annonciateur, c'est désormais officiel : Sahara Force India utilisera toujours l'unité de puissance de Mercedes après le changement de réglementation technique de 2014.

C'est donc le choix de la continuité qui a été fait par les dirigeants de Sahara Force India. Alors que la titularisation de Jules Bianchi aurait pu conduire à l'arrivée de Ferrari, Vijay Mallya a décidé de poursuivre une collaboration commencée lors de la saison 2009.

Les deux entreprises vont renforcer leur collaboration puisque le spectre de leur accord va être étendu par rapport à la situation actuelle. Ainsi à partir de la saison 2014, l'écurie anglo-indienne va recevoir, en plus du V6 et de l'unité hybride, les boites de vitesse et le système hydraulique développés par Mercedes. Depuis la saison 2011, ces parties mécaniques étaient fournis par un autre client de Mercedes, McLaren. Sahara Force India devient donc quasiment officiellement l'écurie B du motoriste allemand en F1 puisuqe l'intégration mécanique y sera très poussée.

Toto Wolff, le nouveau directeur de la compétition chez Mercedes, explique ainsi que cet accord est le premier signé par le motoriste allemand au-delà de la saison actuelle : "C'est une étape importante d'annoncer notre premier accord de long terme pour la fourniture d'unités de puissance avec la réglementation 2014. Sahara Force India a été notre premier vrai client en Formule 1 en 2009 et nous sommes ravis d'entrer dans une relation étendue et de long terme à partir de 2014. Cet accord de long terme offre un excellent rapport prix-performance. Nous espérons que cela signifie que Mercedes-Benz et Sahara Force India vont travailler ensemble pendant l'intégralité de la nouvelle génération de blocs moteur."

Le fait que cet accord soit le premier pour Mercedes confirme donc que le motoriste n'a pas d'accord de long terme avec son partenaire historique, McLaren. Cela ne manquera donc pas d'alimenter les rumeurs d'un passage de l'écurie de Woking chez Honda. La question semble donc plutôt être quand le changement sera effectué (2014 ou 2015) que si ce changement aura lieu...

Par contre, cet accord est une bonne nouvelle pour Paul di Resta puisque celui-ci est soutenu historiquement par Mercedes. Sa place semble donc protéger pour quelques temps encore...

Commenter cet article