Ross Brawn quitte Mercedes

Publié le par Matthieu Piccon

Mercedes GP - Ross BrawnC'était attendu depuis des mois mais c'est désormais officiel : Ross Brawn va quitter Mercedes au 31 décembre. Il sera remplacé par Toto Wolff et Paddy Lowe.

2014 va être une grande année de changement pour la F1 avec la nouvelle réglementation moteur. Mais ce sera encore plus vrai pour Mercedes, qui a décidé de revoir sa structure managériale afin de lutter pour le titre mondial au plus vite.

L'écurie laisse son futur ex-dirigeant la primeur d'annoncer que c'est lui qui avait décidé de la quitter : "Le plus important dans ma décision de démissionner de mon rôle de directeur d'équipe était d'assurer que c'était le bon moment pour l'équipe afin d'assurer ses succès futurs. Le plan de succession que nous avons mis en place au cours de l'année signifie que nous sommes désormais prêts à conduire la transition de mes responsabilités actuelles à une nouvelle équipe dirigeante, composée de Toto et Paddy. Mercedes-Benz a beaucoup investi dans le personnel et les infrastructures à Brackley et Brixworth. Grâce à notre approche d'équipe unifiée que nous avons instauré entre les deux structures, l'équipe est idéalement placée pour réussir en 2014 et je suis fier d'avoir contribué à la fondation de ces succès."

Il faut dire que le Britannique n'avait peut-être plus forcément la motivation de continuer à évoluer dans un environnement hautement politique, avec l'encombrante présence de Niki Lauda en tant que président non exécutif de l'écurie. Il pourrait donc décider de retourner dans une structure 100% dédiée à la F1, comme McLaren ou Williams. En effet, depuis le rachat de l'écurie Honda, qui l'avait conduit au titre avec une écurie à son nom, il a d'importantes et très bonnes relations avec le motoriste Honda, qui va effectuer son retour en 2015 à Woking. Quant à Williams, 2013 a été une importante rechute après l'embellie passagère de 2012 et un homme de la valeur de Ross Brawn ne pourrait être qu'un plus.

Le poste occupé par Ross Brawn va donc être repris par deux hommes : Toto Wolff prendra en charge l'ensemble des activités commerciales de l'écurie alors que Paddy Lowe va se concentrer sur l'aspect technique. Cette évolution était prévue depuis l'an dernier lorsque les deux hommes ont été recrutés par Mercedes afin de se battre tout en haut de la grille. La deuxième place au championnat constructeurs obtenue cette année est certes une belle première étape mais loin d'être suffisante à la vue des énormes investissements consacrés par la firme à l'étoile.

Celle-ci peut bénéficier du fait qu'elle sera la seule équipe de pointe à conserver 100% de son duo de pilotes, ce qui ne pourra être qu'un plus dans le développement de la monoplace 2014 et l'adaptation au changement de réglementation technique.

Commenter cet article