Robert Kubica ne reviendra pas en 2011
Nous nous en doutions depuis son terrible accident en février dernier mais cette fois, c'est Gérard Lopez qui le dit : le propriétaire de Genii Capital a déclaré qu'il était certain que Robert Kubica ne serait pas en mesure de reprendre la compétition en 2011.
Les propos de l'homme d'affaires sur les ondes de la radio espagnole Onda Cero sont, en effet, sans appel : "Nous arriverons probablement à lui faire des essais un vendredi au cours de la saison. Mais je suis certain que son retour n'est pas possible cette année."
Son accident lors d'un rallye en Italie l'avait contraint à de nombreuses opérations successives et il n'a pas pu être autorisé à sortir de l'hôpital que très récemment. Mais maintenant que sa vie n'est plus en jeu, il lui reste la phase la plus délicate et longue : la rééducation, processus qui va encore nécessiter des mois de travail acharnés. Gérard Lopez déclare ainsi : "Robert a survécu à un accident spectaculaire et arrive maintenant la partie la plus difficile, qui est de se remettre complètement. C'est une chose que personne, pas même lui, pas les docteurs, pas nous mêmes pouvont établir s'il va réussir."
On peut ainsi se rappeler que Michael Schumacher n'avait pas été en mesure de remplacer Felipe Massa lorsque celui-ci s'était blessé en 2009 puisque le septuple champion du monde ne s'était pas complètement rétabli d'une blessure contractée lors d'une chute à moto des mois auparavant. Pourtant, l'accident n'avait rien eu la gravité de celui du Polonais. Qu'il soit en mesure de reprendre ses activités de pilote professionnel dans toute autre catégorie serait déjà une performance à la hauteur de celle qu'a pu réaliser Alessandro Zanardi, qui lui avait fait perdre ses deux jambes.
Le duo Nick Heidfeld - Vitaly Petrov (qui dispose d'un contrat de deux ans) est donc quasiment assuré de finir la saison puisque les questions budgétaires ne vont pas entrer en compte et que le non-retour de Robert Kubica en cours de saison avait sûrement déjà être pratiquement acté lors de la signature avec le pilote allemand.