Qantas redevient le sponsor-titre du Grand-Prix d'Australie
En fin d'année dernière, BusinessF1 vous parlait des difficultés des organisateurs australiens à trouver un remplaçant à la banque néerlandaise ING qui a décidé de se retirer de ce sport. Sa décision avait été confortée par le Crashgate, qui a touché l'écurie Renault dont elle était également le sponsor-titre.
Ca y est : l'épreuve australienne tient enfin son sponsor-titre pour l'édition 2010. Il s'agira de la compagnie nationale Qantas qui va de nouveau associer son nom au Grand-Prix de Formule 1 courru sous les antipodes, chose qu'elle avait déjà faite entre 1997 et 2001. Drew Ward, le directeur de l'organisation, a donc tenu son engagement de communiquer sur un accord avant la mi-mars.
En Qantas, il a trouvé un partenaire de longue durée puisque la compagnie aérienne soutient, à différentes échelles, l'épreuve depuis ses débuts, en 1985. Elle va donc désormais retrouver sa place, en autres emplacements de choix, sur les podiums. Cette décision a été saluée par le ministre du tourisme, Tim Holding : "Nous apprécions énormément l'implication de notre compagnie nationale puisque son soutien réduit les coûts d'organisation de l'événement à la charge du gouvernement de Victoria." En effet, la dernière édition s'était soldée sur un déficit de 40 millions de dollars, somme qui aurait été largement dépassée sans la présence d'un sponsor-titre.
L'Australie prouve donc une nouvelle fois sa capacité à fédérer ses grandes entreprises nationales autour d'événéments sportifs majeurs, capables d'attirer des milliers de touristes. Il semblerait que ce ne soit toujours pas le cas en France qui se desespère de plus en plus d'accueillir de nouveau un jour le Formula One Circus.