Proton sort une série limitée aux couleurs de Lotus Racing
Même si l'épreuve disputée portait la dénomination de Petronas Malaysian Grand-Prix et que le pétrolier malaisien a encore renforcé sa communication autour de l'écurie Mercedes GP, Lotus comptait bien rendre hommage à son actionnariat malaisien. Détenue depuis 1996 par le constructeur local Proton, la marque britannique a preté son nom et ses couleurs à une série limitée de ce même constructeur la Satria Neo R3 Lotus Racing.
Dévoilée officiellement par les trois pilotes de l'écurie, Jarno Trulli, Heikki Kovalainen et le local Fairuz Fauzy, la belle dispose d'attributs qui peuvent séduire : le petit moteur 1.6 passe à 145 ch tandis que le châssis est également passé entre les hommes de R3 (le préparateur sportif de Lotus), qui ont doté la belle de suspensions réglables avec amortisseurs à valve double flux de chez Öhlins ainsi que de réglages spécifiques de la géométrie et de la raideur des divers composants. Pour faire bonne figure, elle a perdu près de 62 kg (pour un total de 1150), notamment grâce au capot en fibre de carbone.
Mais ne vous attendez pas à en voir passée à tous les coins de rue puisque cette série est limitée à la Malaisie et il n'y en aura que 25 exemplaires produits. Pourquoi ? Tout simplement pour fêter les 25 ans de la marque Proton... mais peut-être aussi à cause du prix : 115.000 Ringgit, soit près de 26.000€ ou le double de la version de base de cette petite citadine. A ce prix, autant acheter une Clio R.S. de 203 chevaux !