Petrov conservé par Lotus Renault GP jusqu'en 2012

Publié le par Matthieu Piccon

Renault - Vitaly PetrovLotus Renault GP a fini par prendre sa décision : l'écurie a décidé de conserver son duo de pilotes l'an prochain. Ainsi Vitaly Petrov a vu son contrat renouvelé pour deux saisons supplémentaires, soit jusqu'à la fin de la saison 2012.

Alors que Gérard Lopez estimait il y a moins de deux semaines que le pilote russe devait faire preuve de plus d'implication dans la vie de l'écurie, le propriétaire de l'écurie aura donc estimé que le natif de Vyborg saura apprendre de ses erreurs de son année de rookie : "L’année dernière, il a clairement montré à plusieurs occasions qu’il avait le potentiel pour réaliser de belles choses. Il s’agissait seulement pour lui de mettre toutes les pièces du puzzle ensemble chaque week-end, lors de chaque course, et cela sera son objectif pour 2011."

Mais évidemment, les choix économiques ont également eu une part non négligeable dans l'accord passé avec l'écurie qui va changer de nom en 2011. Ainsi Gérard Lopez indique également que la Russie est et reste un marché à fort potentiel économique tant pour l'écurie que pour Genii Capital : "Aussi, grâce à Vitaly et à l’équipe, la Russie s’ouvre à la Formule 1. Ces derniers mois, nous avons noué des liens forts avec ce pays et avec quelques-unes de ses entreprises les plus solides. Notre ambition est de capitaliser sur cette relation particulière et de la transformer en une aventure couronnée de succès lors des deux saisons à venir."

Même le pilote de 26 ans admet qu'il a contribué au développement de l'intérêt que ses compatriotes portent à la Formule 1 : "On sent vraiment que le sport devient de plus en plus populaire. Nous aurons bientôt notre propre Grand Prix, l’intérêt sera encore plus important. Même notre premier ministre, Monsieur Putin, a connu l’expérience de la F1 récemment en prenant le volant d’une Renault F1."

Mais en le prolongeant de deux ans, l'écurie ne fait pas seulement une opération économique mais réalise un véritable témoignage de confiance dans ses capacités de pilote. D'autant plus que l'écurie souhaite profiter du changement de réglementation en 2011 pour faire son retour aux avant-postes. En effet, Lotus Renault GP aurait pu miser sur un autre pilote russe, en la personne de Mikhail Aleshin, qui vient de remporter les World Series by Renault. Sa nationalité n'est donc pas la seule raison de la présence de Vitaly Petrov, contrairement à ce que certains pourraient croire. Fernando Alonso qui n'aura jamais été en mesure de doubler le Russe lors du final du championnat ne dira pas le contraire...

Voilà donc l'un des derniers baquets intéressants qui n'est plus disponible. Cela va donc encore renforcer la course au deuxième baquet chez Force India puisqu'il paraît acquis qu'Adrian Sutil sera conservé par l'écurie anglo-indienne. Les agents de Paul di Resta, Nico Hülkenberg, Vitantonio Liuzzi, voire de Nick Heidfeld ou de Romain Grosjean vont donc pouvoir concentrer leurs efforts du côté de Silverstone...

Publié dans Lotus, Vitaly Petrov

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article