Petrobras est de retour chez Williams

Publié le par Matthieu Piccon

Williams---Nico-Rosberg--Petrobras-2008.jpgL'arrivée de Felipe Massa se traduit par l'arrivée de poids lourds économiques brésiliens. Ainsi la compagnie pétrolière Petrobras a décidé de revenir chez Williams, après être parti en 2008.

Le partenariat entre l'écurie de Grove et la compagnie pétrolière est très ancien. Ainsi l'entreprise est apparue comme partenaire en 1998 et fut exposée sur les flancs des monoplaces de Sir Frank pendant onze saisons consécutives.

Le partenariat repart sur les mêmes bases, à savoir à la fois un partenariat commercial mais également technologique. Ainsi à partir de la saison 2015, l'écurie va utiliser les produits fabriqués par Petrobras. En attendant, Williams va donc utiliser les lubrifiants et carburant fournis par Petronas, le partenaire privilégié de Mercedes, le nouveau motoriste de l'écurie. La compagnie malaisienne étant également le sponsor-titre de l'écurie à l'étoile, on peut estimer que les produits fournis sont optimisés pour le fonctionnement du moteur allemand. Petrobras avait donc besoin d'une saison complète pour mettre au point des produits capables d'être aussi performants.

La question des lubrifiants était très importante dans le choix de Williams quant à ses pilotes et moteur. En effet, l'an passé, l'écurie était motorisée par Renault, qui exigeait que son moteur soit exploitée par les produits fournis par Total, ce qui excluait donc l'arrivée de Petrobras, qui ne voulait être présent que comme acteur et non comme simple sponsor. Il semblerait donc que Mercedes soit plus flexible à ce sujet, ce qui peut s'expliquer que son directeur, Toto Wolff, soit également toujours administrateur de Williams...

Maria das Graças Silva Foster, la présidente de l'entreprise, a ainsi commenté ce retour : "Nous sommes très heureux de retourner dans la plus grande compétition de sport automobile au monde. Au cours des onze années pendant lesquelles Williams était à nos côtés, nous avons effectué d'importantes avancées dans le développement produit, notamment l'essence Podium. Participer à cette compétition est un challenge énorme puisque il exige que nous soyons toujours prêts à répondre aux plus hauts standards de qualité et d'efficacité exigés par la catégorie. Nous sommes impatients de commencer ce nouveau challenge."

Il est intéressant de constater que lors des essais de Bahreïn, l'écurie a décidé de conserver sa livrée bleue vue à Jerez. Elle a décidé d'afficher le logo d'Oris, dont le partenariat a été renouvelé depuis, mais pas celui de Petrobras. Cela montre donc que ce partenariat est d'une bien autre envergure et que l'arrivée du logo sur le côté de la monoplace ne devrait donc avoir lieu que lors du dévoilement définitif de la livrée officielle, qui devrait avoir lieu à Melboune afin de lui donner le maximum de visibilité médiatique.

Publié dans Williams, Sponsors, Petrobras

Commenter cet article