Pedro de la Rosa signe chez HRT pour 2012 et 2013
Pedro de la Rosa va encore effectuer son retour au service actif en Formule 1 puisque McLaren l'a autorisé à quitter son poste d'essayeur pour que l'Espagnol puisse devenir pilote titulaire chez HRT pour les saisons 2012 et 2013.
L'Espagnol est devenu un spécialiste des retours à des moments et des endroits peu évidents à première vue. Ainsi il commença sa carrière en F1 à un âge presque canonique puisqu'il avait 28 ans lorsqu'Arrows le recruta en 1999. Après trois saisons au sein de la structure britannique, il doit laisser la place à Enrique Bernoldi à partir de 2001. Il retrouvera un baquet dès le début de la saison européenne de cette même saison chez Jaguar en lieu et place de Luciano Burti.
Il restera un an et demi au sein de la future équipe Red Bull. A l'issue de la saison 2002, il rejoint la prestigieuse écurie McLaren mais dans le rôle ingrat de pilote-essayeur, poste qu'il avait déjà occupé chez Jordan et Prost Grand-Prix. Il occupera ce poste pendant six saisons, avec des piges pour remplacer Juan-Pablo blessé (en 2005), puis licencié (l'année suivante).
Sa carrière connut un nouveau coup de boost l'an passé lorsqu'il retrouve un baquet de titulaire chez Sauber. Mais la domination imposée par le jeune Kamui Kobayashi aura raison de ses espoirs et il sera donc remplacé par Nick Heidfeld. Il rebondira avec des essais de développement pour Pirelli afin que le manufacturier italien puisse préparer son retour en F1 de la meilleure des façons, avec un pilote disposant d'une solide expérience dans ce domaine.
Pour 2011, il tentera de retrouver un baquet au sein de HRT, pour qui son expérience est précieuse pour développer une monoplace clairement en retrait du reste du plateau, mais les négociations échoueront à cause du manque de liquidités de la structure espagnole. Il devra donc se consoler avec son ancien poste chez McLaren, avant que Sauber ne le rappelle pour remplacer au pied lever Sergio Perez lors du Grand-Prix du Canada.
Mais le changement d'actionnaires intervenu chez HRT aura sans doute permis de débloquer les fonds manquants l'an passé et de clarifier l'avenir de HRT. Sa nationalité espagnole a sans doute joué pour attirer des sponsors nationaux alors que l'équipe renforce son appartenance nationale et va déplacer ses locaux vers Valence. Pedro de la Rosa peut compter sur le soutien de sponsors qui le suivent depuis des années, à commencer par Diageo et Santander.
Normalement, il devrait être secondé par Vitantonio Liuzzi, qui dispose d'un contrat pour 2012. Néanmoins, on se rappelle que le même Italien disposait d'un contrat pour 2011 chez Force India, ce qui ne l'avait pas empêché de devoir céder sa place à Paul di Resta. Nous verrons si l'histoire se répète pour lui.
Cela laisse donc supposer que Daniel Ricciardo ne sera pas maintenu au sein de HRT, ce qui pourrait signifier deux choses : soit qu'il sera promu au sein de la filière Red Bull à travers un baquet chez Toro Rosso, soit que ses résultats n'aient pas convaincus la boisson énergétique et que l'Australien quitterait donc cette filière. Les dernières tendances du paddock semblent indiquer que c'est la première hypothèse qui devrait être confirmée dans les prochaines semaines.