Pastor Maldonado rejoint Romain Grosjean chez Lotus

Publié le par Matthieu Piccon

Lotus---Pastor-Maldonado--Romain-Grosjean.jpgL'une des principales pierres du marché des transferts vient de se mettre en place avec l'officialisation de l'arrivée de Pastor Maldonado chez Lotus. Il y sera aux côtés de Romain Grosjean, également confirmé pour 2014.

Le Venezuelien était l'une des principales attractions du marché des transferts puisqu'il dispose d'une importante contribution financière avec le soutien de la compagnie pétrolière PDVSA.

Il est donc parvenu à battre dans la course au baquet Lotus l'Allemand Nico Hülkenberg, beaucoup plus prometteur sportivement mais ne bénéficiant pas de soutiens financiers à même de faire vivre une écurie qui a perdu son pilote numéro 1, faute de l'avoir payé. Le fait que Lotus officialise désormais son arrivée permet donc d'estimer que les fonds qui devaient arriver avec les investisseurs derrière Quantum ne se matérialiseront jamais, comme cela avait pu être le cas pour les investisseurs Qadback qui voulaient racheter Sauber lors du retrait de BMW. Il reste donc à voir comment l'écurie va mettre en place la cohabitation de deux compagnies pétrolières (PDVSA et Total) sur ses monoplaces...

D'un point de vue sportif, il s'agit d'une grande opportunité pour le Venezuelien puisque Lotus est clairement plus compétitive qu'une Williams, qui n'a pu marquer que cinq points au cours de la saison passée : C’est une opportunité fantastique pour moi de rejoindre Lotus F1 Team en 2014. Ce n’est pas un secret, j’ai souhaité changer d’orientation pour donner un nouvel élan à ma carrière et Lotus F1 Team m’offre vraiment la meilleure opportunité pour être compétitif la saison prochaine. Les règlements et les voitures vont changer radicalement, alors c’est le bon moment pour repartir du bon pied. Je suis impatient de courir avec la tunique noir et or.”

Le champion GP2 2010 sera donc aux côtés de son successeur au palmarès puisque Lotus a logiquement prolongé le contrat de Romain Grosjean, qui aura réalisé quatre podiums en cinq courses à la fin de la saison. Le Français sera donc clairement l'élément central de l'équipe puisqu'il en connait tous les fonctionnements et est présent depuis la genèse du développement de la nouvelle monoplace.

Eric Boullier, le directeur de l'écurie, espère donc que son nouveau duo de pilotes permettra de maintenir à son rang une écurie, qui aurait pu se battre jusqu'au bout pour la seconde place du championnat si Kimi Raikkonen n'avait pas décidé d'abréger sa présence au sein de l'écurie : "Depuis plus de deux ans, nous travaillons sur la nouvelle voiture, conformément aux nouveaux règlements et nous sommes convaincus d’avoir une très bonne réponse aux défis qui nous sont proposés. Avec Romain et Pastor, je crois sincèrement que Lotus F1 Team sera à même de causer pas mal de surprises l’an prochain."

Maitenant, les autres équipes, à commencer par Force India et Sauber, vont pouvoir finaliser leur propre duo de pilotes puisqu'une inconnue a été enlevée de l'équation. La grande question qui reste est de savoir si Nico Hülkenberg préfère retourner chez Force India ou s'il souhaite bénéficier des fondations mises en place au cours de la saison chez Sauber. Il semblerait que la première hypothèse tienne actuellement la corde...

Commenter cet article