Pastor Maldonado conserve son baquet chez Williams

Publié le par Matthieu Piccon

Williams - Pastor MaldonadoWilliams était l'une des écuries au coeur des transferts puisqu'aucun de ses deux baquets n'étaient jusqu'à présent pourvus. Premier élément de réponse avec la reconduction de Pastor Maldonado, bien aidé en cela par le soutien massif de PDVSA.

Si la première saison du Venezuelien en F1 n'a pas été éblouissante, il est tout de même parvenu à tenir la dragée haute à un pilote de l'expérience de Rubens Barrichello et a même été le seul pilote de l'écurie à atteindre la Q3 au cours de la saison.

La confirmation officielle de son maintien signifie donc certainement que les doutes jetés sur la légalité du soutien financier accordé par la compagnie pétrolière nationale aient été levés et que celle-ci continuera à apporter sa contribution au budget de la saison prochaine.

L'écurie n'a, à l'heure actuelle, pas encore nommé son deuxième pilote mais dispose de plusieurs options. Une piste évoquée ces dernières semaines étaient une promotion directe de Valtteri Bottas en tant que pilote titulaire après son titre obtenu en GP3 au sein de Lotus ART. Néanmoins, il devrait poursuivre son apprentissage de la compétition automobile encore au moins un an puisqu'il n'a été promu "que" pilote réserve de l'écurie. Cela lui permettra de prendre le volant d'une des deux monoplaces au cours des essais du vendredi matin. Son programme 2012 devrait donc comprendre 15 séances sur les 20 que comptera la saison si l'ensemble des épreuves actuellement prévues sont maintenues.

Frank Williams en profite également pour donner des indications tant sur l'avenir qu'il réserve au pilote finlandais ainsi que sur son critère de choix pour le coéquipier de Pastor Maldonado : "Nous avons une approche très particulièrement du développement de jeunes pilotes, en travaillant avec un pilote très talentueux pendant plusieurs années. Valtteri a prouvé qu'il était une personne très douée et un jeune homme d'une grande détermination. En tant que pilote réserve de l'équipe, nous prévoyons que Valtteri va participer à une séance d'essais du vendredi lors de 15 Grand-Prix l'an prochain, avec sans doute un pilote avec davantage d'expérience qui prendra le relais pour le reste du week-end. Nous allons annoncer l'identité de ce pilote en temps opportun."

Que l'expérience soit un critère de choix prédominant devrait donc d'office rayer la possibilité de la nomination de l'un des deux Français frappant aux portes de la F1. En effet, Romain Grosjean et Jules Bianchi auraient été candidats à ce poste pour différentes raisons. Christophe Malbranque a ainsi déclaré au cours de la semaine que l'écurie de Grove aimait beaucoup le champion de GP2 en titre alors que celui-ci pourrait se voir barrer la route chez Lotus Renault GP à cause du retour en F1 de Kimi Raikkonen. Quant à Jules Bianchi, il dispose du même agent, Nicolas Todt, que Pastor Maldonado. Celui-ci aurait donc pu bénéficier de ses bons contacts au sein de l'écurie.

Les deux candidats naturels qui restent pour ce poste sont donc Rubens Barrichello et Adrian Sutil. Le Brésilien a toujours affirmé qu'il voulait participer à sa 20ème saison consécutive en F1 et qu'il faisait tout pour. En cela, il faut comprendre qu'il cherche les soutiens financiers permettant d'assurer son avenir au sein d'une structure ayant connu une véritable hémoragie de sponsors à l'intersaison précédente. Quant à l'Allemand, il pourrait être la recherche d'un nouveau baquet depuis que les rumeurs affirmant que Nico Hülkenberg serait promu pilote titulaire de Force India l'an prochain ont augmenté en intensité au fil des semaines. Pour ce faire, il dispose d'importants soutiens, Medion et Capri-Sun en tête.

Afin de préparer au mieux la préparation des essais hivernaux, il est probable que les différentes écuries concernées ne devraient pas tarder à faire leurs annonces officielles dans les plus brefs délais.

Publié dans Williams, Pastor Maldonado

Commenter cet article

Thibaut 04/01/2012 12:03


Ce qui ne manque pas de susciter la polémique au Venezuela. Le contrat de sponsoring entre Williams et PDVSA est complètement assujetti à la stabilité politique au Venezuela...


http://regards-venezueliens.info/?p=18


http://regards-venezueliens.info/?p=98

Matthieu Piccon 04/01/2012 12:14



Merci Thibaut pour votre remarque et votre lien. J'avais également évoqué le mécontentement des parlementaires vénézueliens : http://www.businessf1.fr/article-le-sponsoring-de-williams-par-pdvsa-pourrait-etre-illegal-89033186.html