Officiel : Williams passe chez Mercedes en 2014

Publié le par Matthieu Piccon

Williams - Pastor Maldonado 2013Le grand mercato des moteurs se poursuit : Williams décide d'abandonner le moteur Renault dès la saison prochaine pour passer à celui proposé par Mercedes.

Si l'annonce officielle vient d'être faite, elle était dans l'air depuis quelques semaines déjà. Cette hypothèse est devenue encore davantage réaliste lorsque Renault a annoncé qu'il allait équiper Toro Rosso à partir de la saison prochaine alors que le motoriste français a toujours indiqué que cinq équipes seraient trop par rapport à sa situation idéale.

Mercedes était un candidat idéal pour les deux partenaires : le motoriste allemand est à la recherche de partenaires de long terme depuis l'annonce du départ de McLaren pour Honda en 2015 tandis que l'écurie cherche à faire baisser sa facture moteur et n'était pas retenu par son fournisseur actuel.

Surtout, ce nouveau partenariat permet également de résoudre une situation quelque peu compliquée d'un point de vue actionnariale. En effet, avant de devenir le nouveau directeur de la compétition chez Mercedes, Toto Wolff a été actionnaire et administrateur de Williams. Avec l'association avec Renault et l'entrée au capital de l'écurie Mercedes, un conflit d'intérêt s'est certainement posé. D'autant plus, que son épouse Susie est toujours pilote réserve de Williams...

Toto Wolff a donc déclaré : "L'héritage de Williams et l'engagement de l'entreprise envers l'excellence technologique en font un partenaire de long terme idéal pour Mercedes-Benz par rapport aux nouvelles réglementations moteur. C'est une situation gagnante-gagnante tant pour HPP (High Performance Powertrains) et Williams, ce qui va permettre à HPP de fournir au moins trois équipes sur le long terme avec les nouvelles réglementations et pourrait ouvrir de nouvelles perspectives en termes de transferts technologiques."

L'écurie avait tout intérêt à se décider rapidement afin de pouvoir plancher au plus tôt sur la monoplace 2014 puisque la saison actuelle est d'ores et déjà ratée, étant donné que l'écurie n'a pour l'instant marqué aucun point alors que l'année dernière, elle s'était imposée lors du Grand Prix d'Espagne...

A l'heure actuelle, Williams sera l'écurie la moins intégrée dans la sphère Mercedes. Ainsi Sahara Force India va désormais bénéficier des transmissions développées par Mercedes, ce qui ne sera pas le cas de Williams. C'est certainement un choix de la part de l'écurie de Sir Frank puisqu'elle a développé sa propre expertise dans ce secteur d'activités. Elle compte capitaliser sur elle, comme elle a pu le faire lorsqu'elle vendait les siennes aux autres clients de Cosworth.

Publié dans Williams, Moteurs, Mercedes

Commenter cet article