Officiel : Nico Rosberg signe chez Mercedes GP

Publié le par Matthieu Piccon

Mercedes GP - Nico Rosberg (2)Depuis son annonce de son départ de chez Williams à la veille du Grand-Prix d'Abu Dhabi, la rumeur voulait que Nico Rosberg rejoigne les rangs de la nouvelle équipe championne du monde en titre, Brawn GP.

Depuis l'équipe de Ross Brawn est devenue Mercedes GP mais le résultat est là : le pilote allemand a annoncé aujourd'hui qu'il s'engageait pour quatre ans au sein de l'écurie à l'étoile pour un total de 30 millions de dollars.

Une carrière déjà longue

Le fils du champion du monde 1982, Keke Rosberg, a été predestiné depuis longtemps à la carrière de pilote professionnel, suivant les traces de son père. Dès l'âge de 10 ans, il s'inscrit à différents championnats de karting en France, Italie mais également aux Etats-Unis (où il remporte le titre dès sa troisième saison). En 2000, il termine vice-champion d'Europe de  Formule A, derrière un pilote qu'il recroisera sur sa route : Lewis Hamilton.

Il passe totalement à côté de sa saison 2001 de série super A (il ne finit que 16ème) mais il se relance dès la saison suivante en remportant le championnat d'Allemagne de Formule BMW. Cette belle performance lui permet de devenir le plus jeune pilote à conduire une Formule 1 puisque Williams, écurie qui a conduit son père au sacre, lui confie une monoplace alors qu'il n'a encore que 17 ans.

Peu convaincant en Formule 3 Euroseries, il ne parvient pas à s'imposer lors de ses deux saisons, 2003 et 2004. Mais il rebondit une nouvelle fois en remportant sur le fil le nouveau championnat de GP2 au sein de l'écurie ART Grand-Prix de Nicolas Todt. Il bat alors un autre futur pilote de Formule 1, Heikki Kovalainen.

Quatre ans chez Williams

C'est alors que Franck Williams décide de lui donner sa chance en Formule 1 en l'engageant pour la saison 2006. Il ne déçoit pas son employeur puisqu'il signe le meilleur tour en course dès sa première participation, à Bahrein! Il devient alors le plus jeune pilote de l'histoire (devant Fernando Alonso) a accomplir pareil exploit. Mais le reste de la saison sera plus terne et il sera souvent devancé par son expérimenté coéquipier, Mark Webber.

La saison 2007 sera, par contre, celle de la révélation puisqu'il parvient à rentrer sept fois dans les points, pour un total de 20 en fin de saison. Une nouvelle fois associé à un pilote d'expérience, Alexander Wurz, il prend cette fois-ci le dessus. Cela pousse Franck Williams a ne pas prolongé le contrat du pilote autrichien, qui s'est depuis reconverti dans les 24 heures du Mans. Le talent du pilote allemand est tel qu'on le pressent comme partant pour McLaren-Mercedes, en remplacement de Fernando Alonso qui a décidé de retourner chez Renault. Mais Franck Williams ne l'entend pas de cette oreille et décide de faire prolonger son protégé jusqu'à la fin de la saison 2009, avec une option pour 2010 si le constructeur termine dans les quatre premiers en 2009.

La saison 2008 est quelque peu paradoxale : il marque moins de points qu'en 2007 mais il monte à deux fois sur le podium, dont une seconde place obtenu lors du désormais célèbre Grand-Prix de Singapour, derrière Fernando Alonso. Les analystes estiment de plus en plus que c'est sa monoplace peu compétitive qui l'empêche de dévoiler toute l'étendue de son talent.

En 2009, il a marqué l'intégralité des points de son écurie (34,5) pour finir à la septième place générale. Voulant franchir un cap et se battre pour le titre de champion du monde, il a donc décidé de quitter l'écurie de ses débuts pour rejoindre les tenants du titre. Une très belle opération pour les deux parties puisque la nationalité allemande du pilote ne peut que ravir les dirigeants de Stuttgart. Ross Brawn aura donc de nouveau l'opportunité de travailler avec un rejeton de la famille Rosberg puisqu'il avait contribué au sacre de Keke lors de son passage chez Williams.

Raikkonen ou Heidfeld comme coéquipier ?

Reste maintenant à lui trouver un coéquipier. Malgré ses déclarations faisant état d'une année sabbatique en 2010, Kimi Raikkonen pourrait obtenir le salaire et la monoplace qu'il estime dus à son talent au sein de Mercedes GP. Mais Nick Heidfeld, en recherche de volant depuis le retrait de BMW, pourrait également être un pilote de choix pour une écurie qui serait alors 100% allemande comme McLaren est devenue 100% britannique.

Quant à l'éventualité que Michael Schumacher fasse son retour, comme la rumeur l'évoque depuis quelques jours, cela paraît plus qu'improbable puisqu'il devrait pour ce faire casser son (lucratif) contrat avec Ferrari en ayant tout à perdre...

Publié dans Mercedes, Nico Rosberg, Williams

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