Officiel : Martini arrive chez Williams
Comme fortement pressenti, Williams clôture son festival d'annonces de nouveaux partenariats avec celle concernant Martini. La filiale de Bacardi devient donc le sponsor-titre de l'écurie.
Depuis quelques semaines, la rumeur grossissait. Des fuites provenant de différentes sources en faisaient état. Des photos prises lors de journées de tournage permettaient de renforcer la conviction des différents interlocuteurs.
A une semaine du début de la saison, Williams a donc officialisé ce nouveau partenariat, ce qui se traduit par un changement radical de la livrée des monoplaces qui seront conduites par Felipe Massa et Valterri Bottas. Cela représente surtout une source de revenus précieuses pour l'écurie, qui a touché le fonds sportivement au cours de la saison 2013.
Cette nouvelle saison doit être celle de la renaissance, en piste et en coulisses. De nombreux changements ont donc marqués les derniers mois : l'arrivée de Pat Symonds en tant que directeur technique, de Felipe Massa, de Rob Smedley comme responsable de la performance, sans oublier le passage au bloc Mercedes, qui semble être le plus abouti à l'heure actuelle.
Avant de signer avec Williams, Martini avait pensé s'associer de nouveau avec Porsche, qui effectue son grand retour en endurance avec Mark Webber. La marque italienne a finalement décidé d'investir en F1, où elle a déjà présente au sein de nombreuses écuries : Tecno en 1972 et 1973, Brabham de 1975 à 1977 et Lotus en 1979. Mais c'est surtout à travers sa présence chez Lancia en rallye que la marque est connue dans les cercles du sport automobile.
Andy Gibson, le directeur marketing de Bacardi, a ainsi déclaré : "La décision de nous associer avec Williams était naturelle pour nous. Cela offre une opportunité sans égale pour la marque Martini de nous connecter avec les consommateurs à travers l'une de leur passion de vie, la Formule 1. Martini va offrir aux consommateurs un goût de la vitesse, en apportant de nouveau le style et glamour italien en piste et au-dlà. Williams Martini Racing offre une plateforme marketing puissante et intégrée, qui offrent des opportunités dynamiques qui vont renforcer la marque Martini."
Si les belles promesses sportives qui se sont dessinées lors des essais hivernaux venaient à se concrétiser, Martini pourrait réaliser une superbe opération financière puisqu'elle a certainement obtenu un prix largement moindre que si elle avait signé avec un top team de la saison passée. La marque pourrait alors se retrouver dans la position de Virgin qui a longtemps été le seul sponsor de Brawn GP en 2009 lorsque personne ne s'attendait à ce que l'ancienne équipe Honda soit en mesure de remporter le titre !
Petit couac de communication
Pourtant bien préparée, toute opération de communication peut toujours provoquée des légers couacs. Ainsi dans le communiqué de presse envoyée à l'ensemble des médias accrédités, dont fait partie votre serviteur, il était indiqué : "As a registered user of the McLaren Media Centre you may use your pre-existing details to login and access content from the Williams Martini Racing Media Centre." Y aurait-il eu des transferts entre les départements marketing des deux écuries ?