Niki Lauda délaisse Air Berlin pour Mercedes

Publié le par Matthieu Piccon

Red Bull - Niki Lauda RTLNiki Lauda prend son rôle de président non exécutif de Mercedes très à coeur. C'est ainsi qu'il a décidé de quitter le conseil d'administration de la compagnie aérienne Air Berlin pour disposer de davantage de temps pour conseiller l'écurie de F1.

Niki Lauda a été nommé à son poste actuel en même temps que l'annonce de l'arrivée de Lewis Hamilton. Le triple champion du monde aurait joué un rôle essentiel pour convaincre le champion du monde 2008 de quitter son écurie de toujours McLaren au profit de Mercedes, ce qui pouvait apparaitre comme un risque significatif à la vue des résultats respectifs des deux écuries.

En homme d'affaires avisé, Niki Lauda n'a jamais abandonné ses projets d'entreprise, en particulier sa compagnie aérienne Niki. Avec cette entreprise, il a noué en juillet 2010 un accord avec la compagnie allemande Air Berlin, prévoyant que celle-ci passerait de 24% à 49,9% de son capital. Ce renforcement a permis à Niki Lauda de négocier à la fin 2011 d'entrer au conseil d'administration d'Air Berlin.

Décembre 2011 correspond également au moment auquel le fonds souverain d'Abu Dhabi Aabar a décidé d'entrer à hauteur d'un peu moins de 30% au capital d'Air Berlin, ce qui lui permettait de mettre pied sur le continent européen, via la deuxième compagnie aérienne allemande. Or Aabar a également un historique en F1 et au sein de Mercedes puisqu'il a été actionnaire tant de Daimler que de l'écurie de F1, même s'il en est sorti du capital en novembre dernier.

Entre temps, en septembre 2012, Niki Lauda a noué un partenariat personnel avec Aabar pour en devenir un ambassadeur. Cela s'est traduit par la présence de son logo sur sa célèbre casquette. Maintenant que Norbert Haug a été poussé vers la sortie de la direction de Mercedes Motorsport, l'Autrichien va disposer d'encore davantage d'influence au sein de l'écurie afin de la faire remonter vers les sommets connus en 2009 sous le nom de Brawn GP.

Publié dans Mercedes, Niki Lauda, Air Berlin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article