Nico Rosberg chez Mercedes GP au moins jusqu'en 2013
Alors que certains voyaient Nico Rosberg remplacer Felipe Massa chez Ferrari dès l'an prochain, l'Allemand a préféré jouer la carte de la stabilité en prolongeant chez Mercedes GP. Son nouveau contrat comprend désormais la saison 2013, avec une option au moins pour 2014.
Mercedes GP est donc certain de conserver son duo de pilotes actuel pour la troisième saison consécutive, ce qui est toujours un gage de stabilité pour l'ensemble de l'équipe. Cela est d'autant plus logique que les performances de l'écurie anglo-allemande sont en net progrès, même si elle est encore loin de Red Bull, McLaren et Ferrari.
L'annonce de cet accord ne doit rien au hasard puisque Abu Dhabi est une épreuve importante pour l'écurie. En effet, Aabar, le fonds d'investissement de l'émirat, est l'un de ses actionnaires et toute opportunité à saisir pour augmenter le relief de l'épreuve et donc du pays. Ainsi la conférence de presse liée à l'événement n'a lieu qu'après l'inauguration d'une nouvelle concession de Mercedes-Benz dans le pays.
Pour sa troisième année et au-delà, l'objectif est toujours de gagner puisque le jeune Allemand n'a encore jamais goûté aux joies de sa première victoire alors que son coéquipier, Michael Schumacher, est détenteur du record dans le domaine : "Je suis très excité d'avoir un contrat avec l'équipe Mercedes GP Petronas. Gagner avec une Flèche d'Argent serait l'un des points hauts de ma vie jusqu'à présent et j'aime beaucoup mener notre équipe dans notre quête d'être les meilleurs en Formule Un. Je suis tout à fait confiant que l'équipe va me fournir une voiture capable de gagner et que nous serons en mesure de contribuer à l'héritage fantastique des Flèches d'Argent. J'ai hâte de passer de très bons moments dans les années à venir au sein de la famille Mercedes-Benz."
Cette prolongation pourrait n'être que la première de l'écurie puisque les bruits du paddock font état d'une volonté de Michael Schumacher de prolonger l'aventure de son retour au-delà de 2012 puisqu'il est ravi de son retour en forme depuis la mi-saison. Ses courses de Spa et de Monza en sont la preuve, ainsi que son nombre record de dépassements dans le premier tour de chaque course. Ainsi depuis Spa, il a systématiquement terminé devant son coéquipier alors qu'il avait été outrageusement dominé en 2010. Il n'est donc plus qu'à cinq points au championnat Pilotes. Si cela se concrétisait, cela ne serait pas forcément une excellente nouvelle pour Nico Rosberg puisque nous connaissons l'appétit de victoires du septuple champion du monde : s'il est en mesure de devancer son coéquipier dès le début de saison, il est fort à parier que le développement de la monoplace sera orientée vers son style de pilotage.
En tout état de cause, Nico Rosberg a fait le choix de poursuivre l'aventure au sein de la même écurie et espère atteindre son objectif de remporter sa première course avant de se lancer à la conquête d'un championnat du monde.