NBC remplace Speed aux Etats-Unis

Publié le par Matthieu Piccon

Red Bull - Mark Webber photographesAlors qu'Austin est en train de finaliser son circuit pour accueillir la F1 le mois prochain, les fans américains de la F1 devront changer de chaîne pour suivre la saison 2013 : après 17 ans, Speed vient de perdre son contrat de diffusion au profit de NBC.

A l'heure actuelle, la popularité de la F1 est encore loin de celle que peut connaitre la Nascar et l'IndyCar, surtout depuis le précédent catastrophique d'un Grand-Prix à Indianapolis. Mais Bernie Ecclestone est bien décidé à réussir à capter ce marché, qui reste le deuxième marché automobile mondial. C'est pourquoi les Etats-Unis vont faire leur grand retour au calendrier avec deux épreuves dès 2013, sans oublier la course de Montréal.

Cependant, la popularité ne peut être augmentée sans une couverture médiatique significative. C'est pourquoi le grand argentier de la F1 a décidé de changer son fusil d'épaule et d'opter pour la solution proposée par NBC. La chaine est détenue par le géant des télécommunications Comcast, qui est le plus important service de télévision payante du pays.

Jon Miller, le président de la programmation de NBC Sports et de NBC Sports Network, a ainsi déclaré à Associated Press : "C'est une opportunité pour nous engager encore davantage dans les courses de monoplace et d'acquérir du contenu en direct en première diffusion. Cela nous permet de diffuser des événements de qualité et c'est un sport qui est énormément suivi partout dans le monde et nous pensons que nous pouvons le faire croitre dans ce pays."

 Cette acquisition va permettre à NBC de présenter un profil très intéressant pour les passionnés de monoplaces puisqu'elle détient déjà les droits pour la diffusion de la majeure partie de la saison d'IndyCar. Jon Miller a ainsi commenté : "Nous pensons que c'est un vrai plus pour l'IndyCar et qui va énormément servir les fans de monoplaces. Il y aura des jours où nous aurons une course de Formule Un à 9 heures du matin et une course d'IndyCar à 13h. Nous en avons parlé vendredi avec des responsables de l'IndyCar et ils sont ravis de cette possibilité." Pour les abonnés de NBC, une journée idéale pourrait donc se traduire par la diffusion du Grand-Prix de Monaco le matin et des 500 miles d'Indianapolis dans l'après-midi.

Néanmoins, cela représente une perte significative pour Speed, qui était en passe de devenir le fer de lance de la chaine sportive nationale que veut lancer le groupe Fox News aux Etats-Unis. Cela est d'autant plus préjudiciable que ce même groupe, à travers le bouquet satellitaire Sky, a obtenu en 2012 deux marchés européens majeurs, la Grande-Bretagne et l'Italie, pour la diffusion de la F1.

Publié dans Media, NBC, Speed, Etats-Unis

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