Monza présent jusqu'en 2016

Publié le par Matthieu Piccon

Brawn GP - Paddock MonzaL'annonce de l'arrivée d'une épreuve dans les rues de Rome en 2012 n'avait pas provoqué des débordements de joie partout en Italie. Ainsi les dirigeants du circuit de Monza voyaient cette arrivée comme une possible concurrence, capable de remettre en cause leur présence au calendrier de la Formule 1.

Leur crainte est désormais (temporairement ?) écartée puisqu'ils viennent de signer une prolongation du contrat les liant à la FOM de Bernie Ecclestone, qui assure leur présence jusqu'en 2016. Dans l'esprit du maire de la ville, Marco Mariani, il ne s'agit ici que d'une première étape puisque l'objectif est de sécuriser une place jusqu'en... 2021 : "C’est une très bonne nouvelle, mais, dès demain nous allons commencer à travailler sur une nouvelle prolongation du Grand Prix à Monza, au moins jusqu’en 2021. Nous devons nous assurer que la présence du Grand-Prix d’Italie à Monza ne sera plus menacée. La présence d’une autre course à Rome est un danger qui doit être évité. Nous devons rester sur nos gardes parce qu’il est difficile d’imaginer deux Grands Prix co-exister en Italie."

En précisant qu'il souhaite un contrat jusqu'en 2021, l'homme politique veut ainsi obtenir une date ultérieure à la fin du contrat entre la ville de Rome et Bernie Ecclestone, à savoir 2019. De même, il veut affirmer la prédominance de sa ville dans l'accueil du Grand-Prix d'Italie, qu'elle a toujours accueilli depuis la création du championnat du monde en 1950 (mis à part l'édition de 1980, disputée à Imola). La disparition du circuit d'Imola en 2007 avait alors été perçue avec un certain soulagement.

Une question reste ainsi posée pour l'édition de Rome : quel nom portera-t-elle ? En effet, il ne peut y avoir qu'un seul Grand-Prix national et celui de l'Italie est préempté par Monza. A l'époque, Imola portait celui de Grand-Prix de Saint-Marin. Le Nürburgring a accueilli le Grand-Prix d'Europe avant qu'il ne se relait avec Hockenheim comme hôte du Grand-Prix d'Allemagne. Le Grand-Prix d'Europe a depuis été repris par le circuit de Valence puisque le Grand-Prix d'Espagne est disputé sur le circuit de Barcelone.

Publié dans Circuits, Italie, Monza

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article