Mike Coughlan est de retour en F1 chez Williams

Publié le par Matthieu Piccon

Williams---Sam-Michael--Frank-Williams.jpgVoilà une nouvelle qui va faire très plaisir du côté de chez Maranello et de Woking : Mike Coughlan va bientôt être de retour en Formule 1 puisqu'il sera nommé ingénieur en chef de Williams à partir de juin 2011. Quatre ans après le scandale d'espionnage entre McLaren et Ferrari, la page est donc définitivement tournée.

Ce retour en grâce de l'ancien designer en chef de McLaren s'ajoute donc à celui de Pat Symonds, qui est déjà consultant pour Virgin, malgré son implication dans le crashgate de Singapour 2008.

Quant à Mike Coughlan, son rôle avait été central dans le spygate de 2007 puisque c'est lui qui avait récupéré les documents confidentiels offerts par Nigel Stepney, alors en poste chez Ferrari. Il n'avait alors rien trouvé de mieux que de confier l'épais document à sa femme pour que celle-ci en fasse des photocopies. Or l'employé du service de reproduction de Woking avait trouvé un peu étrange de voir un document siglé "Confidentiel Ferrari" en plein coeur de la campagne anglaise. Il avait alors donné l'alerte et l'affaire s'était finalement résolue par un versement de 100 millions de dollars de la part de McLaren.

Mais de telles compétences ne pouvaient pas rester inexploitées très longtemps. C'est donc Williams qui a décidé de redonner sa chance à l'ingénieur anglais : "Mike Coughlan est un bon ingénieur avec beaucoup d'expérience en Formule Un ainsi que dans l'ingénierie civile et militaire. Il a quitté la Formule Un en 2007 à cause d'un comportement qu'il reconnait comme étant mauvais et qu'il regrette profondément. Ses deux années de bannissement se sont terminées il y a quelques temps et Mike est désormais déterminé à prouver ses compétences. Williams est ravi de lui donner l'opportunité de faire ça et nous sommes ravis d'accueillir un des ingénieurs les plus compétents dans ce sport pour nous aider à retrouver vers le haut de la grille. C'est la première étape pour reconstruire l'équipe et renforcer notre groupe technique. Nous annoncerons les prochaines étapes au fur et à mesure."

Cette arrivée chez Williams est une conséquence directe de l'importante réorganisation technique que l'écurie de Grove est en train de mettre en place. Ainsi Sam Michael et Jon Tomlinson vont quitter leur poste respectif de directeur technique et de chef aérodynamicien à l'issue de la saison 2011 à cause des résultats catastrophiques enregistrés en ce début de saison : Pastor Maldonado a terminé derrière la modeste Team Lotus d'Heikki Kovalainen lors du dernier Grand-Prix de Chine.

Frank Williams a donc tranché et s'est séparé de deux collaborateurs qui étaient au sein de l'équipe depuis 10 et 5 ans : "Tant Sam que Jon sont des gens talentueux et motivés qui ont travaillé dur pour Williams ces 10 et 5 dernières années. Néanmoins, ils ont reconnu que la performance de l'équipe n'était pas au niveau attendu et ont démissionné afin de donner à l'équipe l'opportunité de se regrouper et d'entreprendre les changements nécessaires pour remonter aux avants postes sur la grille."

Mais si l'écurie, qui dispose de l'un des plus importants palmarès de l'histoire, a décidé de prendre des mesures organisationnelles, celles-ci seront de peu d'effets si elle ne peut pas disposer de fonds supplémentaires. Pour ce faire, il faut attirer des sponsors prêts à investir dans l'écurie. Mais comment le faire sans résultats probants ?

 

Publié dans Williams, Mike Coughlan

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