Mercedes GP remplace Henri Lloyd par Puma dès 2012
Le contrat de trois ans qui liait Mercedes GP et Henri Lloyd arrive à son terme à l'issue de la saison 2011 et l'écurie de Brackley a décidé de privilégier un autre partenaire. Ainsi elle vient de signer un nouvel accord pour la fourniture de ses vêtements avec Puma, qui avait été lâché par Red Bull en début de saison.
C'est donc un contrat pluri-annuel que vient de signer l'écurie dirigée par Ross Brawn, qui vise à faire de l'entreprise allemande un partenaire et fournisseur de l'équipe. L'étendue de l'accord comprend l'intégralité des vêtements de sécurité portés par les employés de l'écurie, ce qui se traduira par une apparition de son logo sur la monoplace de Michael Schumacher et Nico Rosberg ainsi que sur leur combinaison.
Mais les vêtements sont également un axe de développement majeur de franchises, très lucratives tant pour les fournisseurs que pour les écuries. C'est pourquoi la filiale du groupe français PPR va rééditer la même stratégie que celle adoptée avec Ferrari : elle va développer une gamme complète de vêtements et chaussures aux couleurs de la marque à l'étoile.
Dans un premier temps, les deux partenaires vont tenter de maximiser leurs ventes sur des marchés matures avec une forte tradition de passion pour la F1 (donc majoritairement l'Europe occidentale). Néanmoins, ils comptent également profiter de l'internationalisation du calendrier pour croitre dans les pays émergents à forte croissance économique et pour lesquels, la firme de Stuttgart et son septuple champion du monde présentent toujours un fort attrait.
Ross Brawn et Michael Schumacher vont donc renouer des liens avec un partenaire qu'ils ont bien connu lors de leur époque au sein de la Scuderia, comme l'explique Christian Voigt, le responsable mondial du marketing sportif chez Puma : "Puma est engagé dans les sports automobiles sur le long terme et signer ce partenariat avec Mercedes GP Petronas est un moment fort pour nous en tant que marque. Mercedes-Benz a un tel héritage en sports automobiles et Mercedes GP Petronas est une suite très intéressante de cette histoire. Avec des pilotes et employés si talentueux, il est clair qu'ils sont destinés à de grandes choses dans les années à venir. Associer notre expérience dans le développement et la distribution de produits licenciés avec l'image de marque de l'équipe a des intérêts commerciaux pour les deux parties, ce qui en fait donc une autre fondation solide pour ce nouveau partenariat."