Mercedes : dévoilement de la livrée 2010

Publié le par Matthieu Piccon

Mercedes GP - dévoilement de la MGP W01L'écurie Mercedes GP se veut 100% allemande et elle se donne les moyens pour. Même si elle reste basée outre-Manche (dans les locaux de l'ancienne écurie Brawn à Brackley), l'écurie à l'étoile se veut le représentant de l'Allemagne au plus haut niveau du sport automobile mondial.

C'est d'autant plus simple que son éternel rival, BMW, a décidé de se retirer à la fin de la saison 2009. Pour mettre toutes les chances de son côté, elle a fait sortir de sa retraite le plus grand champion allemand en la personne de Michael Schumacher. Le septuple champion du monde sera associé au prometteur Nico Rosberg. A ce sujet, Dieter Zetsche, le PDG de la firme de Stuttgart a déclaré : "Il n'y a pas beaucoup de stars allemandes dans le monde, mais il y en a deux qui se sont associées, Michael Schumacher et Mercedes, tandis que Nico Rosberg a tous les arguments pour être une star mondiale."

Une bien belle manière de montrer que l'écurie, bien qu'elle s'en défende, compte davantage sur le Kaiser que sur le fils du champion du monde 1982. Il était intéressant de noter que Schumi avait une casquette avec son sponsor personnel qui le suit depuis des années, Deutsche Vermögensberatung, avec un énorme numéro 3 dessus. Or ce numéro ne lui a été attribué que très récemment, sur la demande expresse du Baron rouge. Après, cela fait sourir d'entendre Nico Rosberg déclarer : "Affronter Michael sera un grand défi. Au début, je me suis demandé si cela serait juste puisqu'il est l'ami de Ross mais on m'a assuré que j'aurai ma chance." Il parait que l'espoir fait vivre. Le pauvre Nico en aura bien besoin pour faire mieux que Johnny Herbert, Eddie Irvine ou Rubens Barrichello...

Par contre, aucune information n'a filtré sur l'identité du troisième pilote. Les journaux allemands évoquent de plus en plus la venue d'un troisième allemand, Nick Heidfeld qui rejoindrait la Mannschaft de la F1 plutôt que le Renault F1 Team.

Aujourd'hui, Mercedes GP a dévoilé dans le musée de Mercedes-Benz la livrée de sa monoplace, la première Flèche d'argent depuis 1955 ! Mais pour ce faire, elle a préféré redécorer la Brawn GP de l'an passé plutôt que de dévoiler avant tous les autres sa monoplace pour 2010. La MGP W01, son petit nom, ne fera sa vraie première apparition que la semaine prochaine, lors des essais de Valencia.

Voilà de quoi quelque peu sur leur faim les 600 invités, dont pas moins de 250 journalistes du monde entier (trois télévisions diffusaient l'événement en direct !), à cet événement médiatique préparé dans les moindres détails. Mais lors des traditionnelles interviews, tous les personnes de marque se sont attachées à préciser qu'il s'agissait de la présentation de l'écurie Mercedes GP Petronas et non de la monoplace 2010, ce qui permet de susciter l'intérêt de la presse pour venir voir le stand Mercedes lors des prochains essais.

Si on s'intéresse de plus près à la livrée en elle-même, le résultat est bien dans le style de Mercedes : classique, voire classieux et pas le moins du monde extravagant. Il est intéressant de noter que l'on distingue davantage le nom du sponsor-titre, Petronas, sur les pontons et les ailerons que celui de Mercedes-Benz. Aabar, qui a coinvestit aux côtés de Daimler, a également une place de choix sur l'aileron arrière.

Publié dans Mercedes, MGP W01

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article