McLaren veut rester avec Mercedes, pas avec Honda

Publié le par Matthieu Piccon

McLaren - Lewis Hamilton - MP4-2C MP4-23Même si Mercedes dispose de sa propre écurie et est sorti du capital de McLaren, l'écurie de Woking ne compte pas changer de motoriste. Son directeur général, Jonathan Neale, a donc tenu à mettre un terme aux rumeurs d'un passage chez Honda à l'horizon 2014, avec le retour du V6 turbo, et réaffirme son attachement à Mercedes.

L'information d'un changement de motoriste en faveur du constructeur japonais a vu le jour dans le journal allemand Auto Moto und Sport, qui citait une source au sein de ce dernier, affirmant que tout était en place pour faire son retour en F1. Honda a quitté la F1 à l'issue de la saison 2008, ce qui a permis à Ross Brawn de devenir champion du monde sous son propre nom avec les financements et développements effectués au cours de la période Honda.

Les raisons qui ont poussé le journal à envisager une nouvelle collaboration entre Honda et McLaren est qu'à partir de 2013, l'écurie va perdre son statut privilégié avec Mercedes puisque la fourniture des blocs allemands ne sera gratuite que jusqu'en 2012. Elle ne serait donc plus qu'un client, comme peut l'être Force India, sans traitement de faveur particulier. Cela fait partie de l'accord scellé l'an passé lorsque la sortie du capital de l'équipe a été actée. On aurait donc pu penser que l'écurie chercherait à se rapprocher d'un autre grand constructeur afin de faire d'importantes économies dans ce domaine.

A n'en pas douter, la résurrection d'alliances historiques (Lotus et Williams avec Renault) a également pu faire naitre une certaine nostalgie chez les passionnés ayant connu les années 1980. C'était, en effet, le moteur Honda qui propulsait Ayrton Senna et Alain Prost lors de leurs grandes années.

Pourtant ce beau rêve ne semble pas prêt de se concrétiser lorsqu'on lit la réaction de Jonathan Neale : "C'est complètement à côté de la plaque. Nous sommes très heureux de notre partenariat avec Mercedes-Benz. Nous ne sommes pas vraiment sûrs d'où vient cette histoire pour être honnête mais je peux arrêter la rumeur et déclarer que nous sommes entièrement concentrés sur notre relation avec Mercedes-Benz. C'est une relation de longue durée avec beaucoup de victoires et de championnats et espérons qu'elle continue pour longtemps."

Il affirme donc que Mercedes dispose désormais de sa propre écurie n'est un problème ni pour son écurie ni pour le constructeur de Stuttgart : "Bien entendu, Mercedes a sa propre équipe et c'est normal qu'un degré d'attention aille dans cette direction. J'ai parlé ce matin avec Thomas Furh (NDLR : le directeur général des moteurs de hautes performances de Mercedes-Benz) et nous voulons la même chose. C'est dans notre intérêt commun d'avoir le même moteur. Thomas était ravi que Mercedes ait six voitures dans les dix premières lors des qualifications à Abu Dhabi. Ils prennent beaucoup de plaisir et de satisfaction de cela, comme il se doit. Evidemment, nous aimons les battre également, ce qui fonctionne bien pour nous. Ils sont de formidables partenaires techniques et nous apprécions cette relation."

Publié dans McLaren, Moteurs, Honda, Mercedes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article