Marussia s'associe au nom de Virgin Racing pour 2011
Depuis des semaines, Lotus fait parler d'elle autour de son appellation de la saison prochaine. Une autre des nouvelles écuries de cette année, Virgin Racing, devrait également changer de nom en 2011 puisque Marussia est entré au capital de l'écurie.
Le constructeur de voitures sportives russe a donc décidé de passer à l'étape suivante en devant actionnaire après avoir été un des sponsors principaux de l'écurie depuis décembre dernier.
Concrètement, l'entreprise de Nikolaï Fomenko a racheté une partie de la participation du fonds d'investissement de la Lloyds. A l'époque, l'apport de la banque anglaise était estimée à 10 millions de livres sterling, ce qui avait provoqué la colère d'une parte des contribuables britanniques, qui détenaient alors 43% de la banque après son sauvetage par le gouvernement. A l'issue de la transaction, qui a été conclue dans la nuit du 5 au 6 novembre dernier, la LDC reste tout de même un actionnaire significatif de l'écurie dont Virgin n'est que le sponsor-titre.
L'objectif de Marussia, qui est la première marque de véhicules de sport d'origine russe, est d'augmenter significativement la connaissance de sa marque dans le monde entier, comme l'affirme Andrey Cheglakov, l'un des investisseurs de l'aventure : "Nous montrons au monde que nous sommes prêts à participer à des événements aussi regardés que la F1. Virgin est une marque puissante dans le monde entier, qui attire l'attention de millions de personnes. Mais en combinant nos deux marques, nous pouvons esperer d'être mieux reconnu pour l'écurie en tant que telle."
Voilà donc une preuve supplémentaire de l'intérêt que la Russie porte à la Formule 1. Midland avait fait le premier pas en rachetant l'écurie Jordan en 2007 avant de jeter l'éponge au bout d'un an. Depuis, l'écurie est devenue Spyker, puis Force India, son nom actuel. Vitaly Petrov a constitué la deuxième étape en devenant le premier pilote russe à faire son entrée au championnat du monde avec Renault. Il a ainsi été en mesure de faire venir un nombre significatif d'entreprises au sein de l'écurie tricolore.
Le mois dernier, Vladimir Poutine a signé un accord avec Bernie Ecclestone qui prévoit que la Russie accueillera sa première épreuve dans la ville olympique de Sochi en 2014. Pour célébrer l'événement et l'augmentation de la participation de Renault dans le capital de Lada (de 25 à 50%), le Premier Ministre russe a ainsi essayé le week-end dernier une monoplace aux couleurs du Renault F1 Team.
Marussia, qui veut s'attaquer aux places fortes que sont Ferrari, Porsche ou Aston Martin sur le marché des supersportives, constitue donc le dernier étage de la fusée russe, à la conquête du sport le plus télévisé au monde.