Marlboro va verser 480 millions de dollars à Ferrari sur trois ans

Publié le par Matthieu Piccon

Ferrari - Emilio Botin, Stefano Domenicali, Maurizio ArrivaSi la publicité pour le tabac est désormais interdite dans de nombreux pays, Ferrari ne compte pas se priver des ressources de son plus important sponsor, Philip Morris. La Scuderia a donc annoncé la prolongation de son accord avec Marlboro jusqu'en 2015 pour un montant de 160 millions de dollars par an.

Cette estimation chiffrée nous vient de nos confrères de SportPro Media pour qui cette contribution est en ligne avec les accords précédents entre les deux marques. En échange d'une telle somme, Philip Morris ne pourra pas compter sur la présence de son logo sur un quelconque moyen de communication de l'écurie (ce qui est illégal dans de nombreux pays).

Néanmoins, sa visibilité reste très significative de part son rôle de sponsor-titre, place que le cigarretier occupe depuis 1997 (lorsque son contrat historique avec McLaren a pris fin). Ainsi le nom officiel de l'écurie est Scuderia Ferrari Marlboro. C'est donc sous ce nom qu'apparait l'écurie dans tous les classements officiels diffusés par la FIA, ce qui rend l'investissement rentable. Cela est d'autant plus vrai que Marlboro est le dernier cigarettier encore présent en Formule Un puisque tous ses concurrents ont été découragés par les lois de plus en plus sévères.

Si la dernière présence officielle du logo de la marque remonte au Grand-Prix de Chine 2007, la marque n'en a pas pour autant évité les polémiques autour de sa présence en F1. La dernière remonte à l'an dernier lorsque des officiels de la Commission Européenne se sont rendus compte que le code-barre présent sur le capot moteur des monoplaces de Maranello pouvaient être assimilés à de la publicité subliminale pour Marlboro. Un délai de trois ans aura pourtant été nécessaire pour que certains en haut lieu s'en rende compte...

La prolongation de cet accord signifie que la présence de Santander, autre sponsor majeur de l'écurie, ne pourra être étendu puisqu'il paraitrait peu concevable qu'un autre sponsor soit prépondérant sur les monoplaces rouges alors qu'il n'est pas sponsor-titre.

Publié dans Ferrari, Sponsors, Marlboro

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