Maria de Villota perd son oeil droit mais est dans un état stable

Publié le par Matthieu Piccon

Marussia - John Booth, Maria De VillotaLa F1 reste un sport dangereux. Une nouvelle fois, la réalité l'a cruellement fait rappeler le tragique destin de Maria de Villota, qui a perdu son oeil droit à la suite de son terrible accident sur l'aérodrome de Duxford.

La jeune femme venait de prendre le volant d'une F1 pour la première fois au cours de deux jours d'essais en ligne droit au sein du musée impérial de la guerre. L'objectif de cet essai était tant de faire emmagasiner de l'expérience au pilote que de valider de nouvelles pièces pour Charles Pic et Timo Glock en vue du prochain Grand-Prix de Silverstone.

Le correspondant de la BBC Radio du Cambridgeshire, Chris Mann, présent sur place, décrit l'accident de la manière suivante : "Elle est monté dans la voiture, a démarré le moteur et a réalisé un essai à environ 320 kilomètres/heure sous la pluie. La voiture crachotait un peu mais il ne semblait pas y avoir de problème. Elle est revenue dans la zone où nous étions avec les ingénieurs. Elle a ralenti, puis, tout d'un coup, de manière inexplicable, elle a accéléré à travers la foule et a percuté le côté du camion. La partie supérieure de la voiture et son casque semblent avoir pris le plus gros du choc. Elle n'a pas bougé pendant 15 minutes. Les pompiers étaient présents dans les secondes qui ont suivi et l'ambulance dans les minutes suivantes. Après quelques temps, nous avons pensé voir quelques mouvements de sa main mais elle semblait inconsciente ou incapable de bouger pendant quelques temps."

Malheureusement, les conséquences de cet accident seront irréversibles pour la pilote espagnole. La nouvelle a été officialisée par l'écurie, par l'intermédiaire de son directeur, John Booth : "Maria est sortie du bloc de l'hôpital d'Addenbrooke ce matin après une longue opération afin de traiter les sérieuses blessures à la tête et au visage qu'elle a reçu hier lors de son accident à l'aérodrome de Duxford. Nous sommes reconnaissants pour l'attention médicale que Maria a reçu et sa famille voudrait remercier les équipes de chirurgie neurologique et plastique. Néanmoins, j'ai la grande tristesse d'annoncer, qu'à cause de ses blessures, Maria a perdu son oeil droit."

La fille de l'ancien pilote de Formule 1 Emilio de Villota est actuellement toujours dans un état critique mais reste stable. C'est pourquoi la recherche d'explications sur ce tragique accident viendront plus tard. Il faudra établir pourquoi un camion de l'équipe (dans lequel sa monoplace était arrivée) n'avait pas remonté sa plate-forme de chargement et ce qui a provoqué cette soudaine accélération. Toutes ces réponses sont enregistrées dans le logiciel de la monoplace.

Mais à l'heure actuelle, le plus important reste que la pilote puisse sortir le mieux possible de cette tragédie et que son état s'améliore rapidement. Nous lui souhaitons donc bon courage pour les nouvelles très dures épreuves qui l'attendent dans les prochains jours et mois.

Publié dans Marussia, Maria de Villota

Commenter cet article