Lourdes pertes pour le Grand-Prix d'Australie

Publié le par Matthieu Piccon

HRT - Bruno Senna MelbourneL'Australie est au calendrier de la Formule 1 depuis de nombreuses années maintenant, 1985 pour être précis. Pourtant son avenir financier ne semble toujours pas assuré puisque l'édition 2009 s'est soldée par un lourd déficit de près de 40 millions de dollars.

Les organisateurs, l'Australian Grand-Prix Corporation, mettent un tel déficit sur le compte de la crise économique mondiale, qui a freiné les achats de tickets de la part de supporters près à traverser le monde pour l'événement.

Depuis quelques années, Bernie Ecclestone, le grand argentier de la Formule 1, essaye de pousser les destinations exotiques, de plus en plus nombreuses, a s'adapté aux horaires européens. Il y ait parvenu parfaitement avec Singapour qui dispute sa course de nuit depuis l'année dernière. Mais ce désir a un coût exorbitant : on estime qu'il représente le tiers du budget total de l'organisation du Grand-Prix, soit près de 50 millions de dollars ! Il faut en effet près de 200 pylones et 1.500 projecteurs pour obtenir des conditions d'éclairage parfaites pour la sécurité des pilotes et pour les télévisions.

Dans ces conditions, on comprend mieux l'acharnement des dirigeants australiens a refusé catégoriquement de disputer leur course de nuit. Dans le même temps, on apprend que le nouveau Grand-Prix d'Abu Dhabi débutera de jour pour se finir de nuit. Il a déjà un surnom : "Le Grand-Prix du crépuscule". Ou celui de la démesure ?

Publié dans Circuits, Australie, Melbourne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article