Lotus va construire sa propre soufflerie
Nouvelle étape dans le développement de Lotus Racing, qui devrait porter le nom de Team Lotus la saison prochaine : elle va construire sa propre soufflerie à côté de son usine anglaise d'Hingham.
Voilà donc une nouvelle preuve que la F1 low cost chérie par Max Mosley à la fin de son mandat à la tête de la FIA est belle et bien enterrée, même par les nouvelles écuries qui devaient symboliser ce changement de mentalié en Formule 1. Lotus fait donc le choix inverse de Virgin, qui a sous-traité le dessin de sa monoplace à une société d'ingiérie. Wirth n'a utilisé que la conception assistée par ordinateur, sans passer une seule fois en soufflerie.
Pour sa première saison, Lotus s'était attaché les services d'une soufflerie AeroLab. Celle-ci s'est retrouvée au coeur d'une bataille judiciaire puisqu'un autre de ses clients, Force India, a jugé que la première monoplace de Lotus s'inspirait trop du fruit de sa propre collaboration avec l'entreprise transalpine. Si le feuilleton judiciaire continu, Lotus a préféré prendre les devants en mettant au plus tôt les travaux pour disposer de sa propre soufflerie, à l'instar de ce qui se fait au sein des meilleures écuries (Ferrari, McLaren...). Bien entendu, ces travaux ne seront complétés qu'en cours de saison prochaine. Sa prochaine production sera don encore confiée à un prestataire extérieur. Mais cela montre l'investissement sur le long terme que Tony Fernandes souhaite réaliser avec son écurie. Autre preuve de cette vision à long terme, l'écurie de GP2 Team AirAsia, qui va faire ses débuts la saison prochaine disposera de bâtiments au sein de la structure de l'écurie de F1 afin d'optimiser les synergies entre les deux structures.
Mike Gascoygne, le directeur technique de l'écurie qui vient de prolonger son contrat de cinq saisons, souligne l'importance stratégique de cette annonce : "Nous avons déjà connu un taux de croissance phénoménal pour l'équipe et maintenant nous avons toutes les principales fonctions en place pour avancer à l'étape suivante. Mais je pense qu'il est également important de voir que nous utilisons notre budget de manière efficace et que nous concentrons nos dépenses sur ce qui compte. Investir dans notre propre soufflerie, qui travaillera aux côtés de notre importante structure d'anlyse des fluides, est un élément essentiel pour controler l'un des aspects les plus importants pour le processus de design et de production dans notre sport. Il est clair que notre investissement destine l'équipe à un avenir brillant."
Selon les derniers bruits du paddock coréen, il semblerait également que la cérémonie du signature d'un contrat de fourniture moteur avec Renault aurait eu lieu mais que l'annonce officielle ne devrait avoir lieu qu'au Grand-Prix du Brésil. La raison de cette non-annonce est que Carlos Ghosn, le PDG de Renault qui a passé une partie de sa vie dans ce pays, a fait du Brésil un des axes majeurs du développement de la marque au losange. Il en profitera également pour annoncer la prolongation du contrat avec Red Bull.