Lotus utilisera le moteur de Renault à partir de 2011
L'accord a été signé dès le Grand-Prix de Corée, la rumeur courrait depuis des semaines mais l'annonce officielle vient d'avoir lieu en levée de rideau de l'épreuve brésilienne : Renault devient bien le motoriste de Lotus à partir de 2011.
Ce n'est donc une surprise pour le microcosme de la Formule 1, tant l'écurie anglo-malaisienne s'est rapprochée du motoriste français ces dernières semaines. Tout d'abord, elle dispose en son sein de trois personnages très bien le fonctionnement de ce moteur puisque Mike Gascoygne, le directeur technique, et les deux pilotes, Jarno Trulli et Heikki Kovalainen ont tous les trois officiés au sein du Renault F1 Team, ce qui permettra surement de faciliter les discussions avec les ingénieurs de Viry-Chatillon.
De plus, l'équipe de Tony Fernandes avait signé au début du mois d'octobre un partenariat avec Red Bull afin que l'équipe autrichienne lui fournisse boite de vitesses et transmissions. Or le bloc français est utilisé par Red Bull depuis 2005 et est donc parfaitement connu par ses ingénieurs. Même si Sebastian Vettel a été trahi par sa mécanique lors de la dernière épreuve, le moteur français a fait ses preuves en termes de performances et de fiabilité, éléments indispensables si Lotus veut assouvir ses vélléités de remonter vers la tête du classement.
L'officialisation de cet accord signifie également que la bataille judiciaire entre l'écurie de F1 et Group Lotus est en train de trouver une solution qui satisfait toutes les parties puisque Renault n'aurait jamais pris le risque de signer avec une écurie qui pourrait ne pas être autorisée à courir l'année prochaine.
Du côté de Renault, ce week-end devrait également être marqué par la prolongation de l'accord avec Red Bull.