Lotus : signature de Jarno Trulli et d'Heikki Kovalainen

Publié le par Matthieu Piccon

Lotus---Mike-Gascoygne--Heikki-Kovalainen--Jarno-Trulli.jpgLotus continue de préparer activement son arrivée en F1. Après avoir dévoilé les premières photos de sa monoplace pour 2010, l'écurie malaisienne a annoncé aujourd'hui ses deux pilotes pour la saison à venir.

Et il ne s'agit pas des moindres puisque ce sont deux pilotes d'expérience qui ont décidé de rejoindre Lotus : le Premier Ministre malaisien en personne, Dato' Sri Najib Tun Razak, a annoncé aujourd'hui que Jarno Trulli et Heikki Kovalainen seraient les deux pilotes titulaires tandis que le pilote national, Fairuz Fauzy, serait le troisième pilote. Les deux pilotes titulaires ont signé des contrats de trois ans.

La venue de Jarno Trulli était anticipée depuis quelques semaines déjà de par ses liens très étroits avec Mike Gascoyne, qui est devenu le directeur technique de Lotus. Les deux hommes se sont déjà croisés à de nombreuses reprises chez Renault, puis chez Toyota. L'ingénieur anglais n'a ainsi jamais fait mystère de sa volonté de séduire de nouveau le pilote italien à la recherche d'un volant depuis l'annonce du retrait de Toyota, écurie avec laquelle il était engagé depuis la fin de la saison 2004.

Le Transalpin sait qu'il devra de nouveau se battre pour les débuts de l'écurie et qu'il ne peut pas s'attendre à se battre pour le podium, voire la victoire comme il a pu le faire cette saison : "Nous devons nous fixer des objectifs réalistes pour cette première saison. Nous sommes une des nouvelles équipes et nous devons faire nos preuves et gagner le respect du paddock. Nous devons être les meilleurs des nouvelles écuries puis établir l'écart qui nous sépare du reste." Le pilote qui est passé par de petites écuries indépendantes (Minardi, Prost) avant de rejoindre de grands constructeurs (Renault, Toyota) aura fort à faire pour que sa nouvelle écurie ait des chances de briller.

Par contre, son nouveau coéquipier Heikki Kovalainen n'aura jamais connu auparavant les déboires inhérents aux petites équipes. Certes sa Renault de 2007 et sa McLaren-Mercedes de 2009 n'auront pas été les plus performantes du plateau mais il était au sein de deux grandes équipes, habituées à se battre pour la gagne. C'est ainsi qu'il remporta son unique victoire en 2008, lors du Grand-Prix de Hongrie 2008. Mais après avoir été remplacé à l'intersaison par le champion du monde en titre, Jenson Button, le pilote finlandais n'avait pas beaucoup d'autres choix que de s'orienter vers une des quatre nouvelles écuries. Il lui ait apparu que l'écurie malaisienne présentait le plus de gages de sécurité et d'investissement vers l'avenir. A 28 ans, il ne lui reste déjà plus beaucoup d'années pour se faire un nom et un palmarès au sommet du sport automobile mondial. Les choix d'écuries deviennent alors essentiel. Nous verrons s'il a fait le bon.

Quant à Fairuz Fauzy, sa nationalité aura sans doute joué un grand role dans sa nomination. En effet, il a déjà une longue tradition de représenter son pays dans les différentes compétitions automobiles puisqu'il pilota pour l'équipe malaisienne en A1GP lors de la saison 2008/2009 tandis qu'il porta les couleurs de MofazFortec Motorsport, la première écurie malaisienne à participer aux World Series by Renault. A 27 ans, il a une première expérience de la F1 puisqu'il fut le pilote de réserve de Spyker (devenu Force India depuis) lors de la saison 2007.

Lotus est, en tout cas, la première des nouvelles écuries à présenter son line-up complet pour la saison à venir. Par contre, toujours rien du côté d'USF1. Campos Meta a fait signé Bruno Senna tandis que Timo Glock s'est engagé avec Manor, qui devrait devenir Virgin Racing.

Un éventuel retour de Takuma Sato ou même de Jacques Villeneuve est donc encore retardé et devient de plus en plus improbable. Par contre, celui de Michael Schumacher chez Mercedes GP se fait de plus en plus pressant...

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