Lotus renforce son équipe technique
Alors que l'on vient de passer le premier tiers de la saison, Lotus a décidé de passer à la vitesse supérieure en s'adjoignant les services de trois ingénieurs de haut niveau venus tout droit de Force India puisque Mark Smith vient d'être nommé directeur technique de l'écurie malaisienne tandis que Lewis Butler va occuper la tête du département design et Marianne Hinson est sur le point de diriger l'aérodynamique. Autant dire que cette vague de départ risque de pénaliser fortement Force India puisque la voilà dépourvue d'une partie essentielle de son staff technique.
Mark Smith n'aura donc pas occupé longtemps le poste de directeur technique de Force India puisqu'il n'avait remplacé James Key, parti chez Sauber, qu'à la fin du mois de février dernier alors qu'il dirigeait alors le département du design depuis deux ans. C'est donc une véritable hémoragie qui touche l'écurie détenue par Vijay Mallya alors qu'elle souhaitait se positionner la meilleure des autres, à savoir derrière le Big 5 (Red Bull, McLaren, Mercedes, Ferrari et Renault). Ses hommes-clés travaillent donc désormais chez des concurrents directs puisque BMW Sauber et Lotus sont certes derrière Force India mais l'écart n'est plus aussi grand.
En tout cas, Lotus réalise la une très belle opération puisque Mike Gascoygne a tenu à rassembler autour de lui des hommes et femmes qu'il connait de nombreuses années. Ainsi Mark Smith avait déjà travaillé sous ses ordres chez Jordan, Renault et Force India. De même, Mike Gascoygne a été le premier à embaucher dans une écurie de Formule 1 Marianne Hinson lorsqu'elle rejoignit Jordan en 1999. L'ingénieur anglais a ainsi déclaré : "Pour moi, il ne s'agit pas seulement de la compétence technique éprouvée de l'équipe que nous avons mis en place mais ce qui est important est que nous ayons tous déjà travaillés ensemble, nous savons comment atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés et comment nous amuser ensembler. Nous travaillons ensemble extremement bien et cela nous offre une base parfaite sur laquelle construire pour le long terme."
Reste donc à Force India à trouver un remplaçant à tous ces départs.